"Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette..." La Vélo Francette, grand itinéraire qui relie les côtes normandes à La Rochelle en passant par Niort, a été inaugurée. Il n'y a plus qu'à en profiter.
C’est une très longue route qui trace une ligne entre Ouistreham, en Normandie et La Rochelle. 630 kilomètres, « la moitié en sites propres aux vélos, la moitié en voies douces, partagées », explique Willy Aubineau, chargé du projet pour l’agence de développement touristique des Deux-Sèvres (Adt 79). La Vélo Francette est le résultat de la connexion d’autres parcours européens, comme « La Loire à vélo » (700 000 cyclistes par an) ou « Vélodyssée » le long de la façade Atlantique. En Deux-Sèvres, elle se raccorde à « La vallée du Thouet à vélo » et au « Marais poitevin à bicyclette ».
Depuis son ouverture officielle, le 1er juin, sept départements sont ainsi reliés par la Vélo Francette. « Le parcours résume la diversité des paysages que l’on peut trouver en France, d’où ce nom de baptême ». Très agréable, le tracé n’est jamais très éloigné d’une rivière, d’un fleuve : l’Orne, la Mayenne, la Loire, la Sèvre. Il traverse trois parcs régionaux : Normandie-Maine, Loire-Anjou-Tourraine et le Marais poitevin.
Entre Surimeau et La Roussille
La Vélo Francette a été pensée pour une pratique sécurisée du vélo, « tout en restant à proximité du patrimoine et des populations ». À Niort, on peut l’emprunter depuis le quartier de Surimeau, puis la suivre jusqu’à La Roussille avant de partir vers le Marais.
Tout le long du trajet, vous pourrez trouver des points accueils vélos, une signalétique spécifique.
- Pour préparer votre voyage, toutes les infos, les thématiques, les hébergements, les lieux pour louer du matériel… sont disponibles sur www.lavelofrancette.com