L’association Créa’solidaire récupère des objets pour en créer d’autres. Et propose de transmettre ses savoirs.
Rempailler des chaises, mais avec des draps. Préparer une glorieuse destinée à de vieux T.shirts. Repeindre, décorer… L’association niortaise Créa solidaire transforme des rebuts en objets uniques. On a pu la voir à l’œuvre durant les journées du développement durable, au pavillon Grappelli, ou encore sur le salon Label’vie. Autant de vitrines pour la jeune structure, qui propose de transmettre ses savoirs à des publics variés : scolaires, personnes en situation de handicap et tout public encadré par des centres socioculturels ou des travailleurs sociaux. « Notre objectif, c’est de nous faire connaître pour un fonctionnement grandeur nature à la rentrée, » expose Jean-Pierre Renoux, son président. Avec cet ingénieur de formation, très investi dans le secteur de l’économie sociale et solidaire et Pierre Styblinski, le salarié coordonnateur de l’association, vingt-quatre adhérents se mobilisent pour donner vie au projet de Créa solidaire, décrit sur son site internet : « Faire découvrir, au travers de la réutilisation d’objets destinés à la destruction, qu’une fin n’est pas inéluctable mais qu’un nouveau devenir peut exister, et même être une source de satisfaction. »
Les adhérents sont artistes, artisans d’art, animateurs, ingénieurs agronomes… Jean-Pierre Renoux souhaite élargir la palette : « On privilégie les artistes locaux, Il y a beaucoup de talents ici, des jeunes qui ont besoin de vivre. Et une clientèle locale. Mais l’association a aussi besoin de compétences juridiques, commerciales, en animation… On essaye d’équilibrer pour que ce soit viable sur le long terme. » Créa solidaire s’implante dans le paysage. Elle prévoit de travailler avec la CAN. De développer des partenariats avec Emmaüs et l’association Trio, qui récupère les textiles. Et elle lance un appel aux administrations qui renouvellent leur mobilier de bureau :« Qu’elles nous contactent avant de jeter leurs meubles. Ca peut nous intéresser pour créer des sièges dans le même thème, mais qui ne soient pas dans l’uniformité. »
Parallèllement à Créa solidaire, association d’insertion, une autre association, Créa’telier, imposable et soumise à TVA, s’inscrit dans un projet économique élargi. « Nous sommes en mesure de créer des univers en décoration. Nous recherchons des décorateurs ou des architectes d’intérieur qui puissent intégrer nos objets dans leurs propositions. »
(Le 17 juin 2013)