:La PRAM appelle au don de véhicules

La plateforme régionale d’aide à la mobilité collecte des véhicules, les remet en état, pour les céder à bas prix à des personnes en situation de fragilité économique ou sociale.

Publié le

La plateforme régionale d’aide à la mobilité (PRAM) collecte des véhicules, les remet en état, pour les céder à bas prix à des personnes en situation de fragilité économique ou sociale. Et si vous donniez le vôtre, pour aider quelqu’un à redémarrer dans la vie ?

Pas de voiture, pas d’emploi. Pas d’emploi, pas de voiture. L’équation illustre combien les difficultés de mobilité peuvent être facteur d’exclusion, d’isolement social et un frein au retour à l’emploi, en particulier dans les zones rurales et périurbaines.

Tout le monde peut donner
De ces constats est née la plateforme régionale d’aide à la mobilité (PRAM), le 3 décembre 2014. Créée à l’initiative de quatre garages solidaires du Poitou-Charentes (voir ci-dessous), l’association collecte les dons de véhicules d’occasion auprès de particuliers, d’entreprises ou de collectivités. Elle les remet en état et les revend à bas prix et sans profit à des personnes en situation de précarité, accompagnées et orientées par un travailleur social (Pôle Emploi, Conseil général, CCAS…).

Objectif durabilité
La PRAM accepte les véhicules ne nécessitant pas de lourds travaux de remise en état. Un examen approfondi, dans un des garages solidaires déterminera les éventuels travaux à réaliser. « On se réserve le droit de refuser les voitures trop dégradées, car notre objectif est de sécuriser les personnes qui vont les acheter, sur prescription sociale, toujours dans la perspective que les véhicules durent le plus longtemps possible », explique Julie Colineau, chargée de développement à la PRAM.

Des avantages fiscaux
À la démarche solidaire, le don associe quelques aspects pratiques non négligeables. La PRAM étant reconnue d’intérêt général, les donateurs bénéficient d’avantages fiscaux. Les particuliers peuvent déduire 66 % de la valeur du don de leur déclaration d’impôts, les entreprises : 60 %. La valeur du véhicule est calculée sur la base de sa cote Argus établie par le site La Centrale, à laquelle est appliquée une moins-value en fonction des frais de remise en état.
Le donateur n’a pas à se soucier de mettre le contrôle technique du véhicule à jour, de faire des réparations, de publier une annonce et gérer les offres, ni craindre d’éventuels vices cachés.

Déjà 20 véhicules
Depuis son lancement, il y a cinq mois, vingt véhicules ont été donnés à la PRAM, cinq ont trouvé preneurs. « Près de 600 véhicules ont été acquis dans le cadre du microcrédit, en 2014, dans le Poitou-Charentes. Ça donne une idée des besoins, » précise Julie Colineau.


Les garages solidaires partenaires de la PRAM

  • La Bielle Durit. 6 rue Charles-de-Foucauld. 16000 Angoulême. Tél. : 05 45 60 22 66. Courriel : lfm16@orange.fr
  • Le Vago. 112 bis rue d’Angelier. 16100 Cognac. Tél. : 05 45 82 02 82. Courriel : accueil@alrq.fr