Point d'accès aux sentiers de Sainte-Pezenne, la place Henri-Lambert, à Niort, a été entièrement réaménagée entre mars et octobre 2014.
Le parking a été réorganisé pour qu'il s'intègre dans l'environnement paysager. Il offre vingt-six places de stationnement, dont une pour les personnes à mobilité réduite. De petits massifs ont été délimités. Clématites, passiflores, géraniums ou encore cyclamens y ont été plantés début décembre 2014. Le frêne malade, qui avait dû être abattu, a été remplacé par un érable, issu des friches municipales.
Le traitement du sol en pavés calcaires a mis en valeur la terrasse belvédère. Le mur de soutènement a été consolidé et protégé du ruissellement des eaux de pluie. Il a été équipé d'un garde-corps métallique, réalisé par les serruriers du service municipal de la voirie. Une continuité piétonne assure la liaison avec le deuxième belvédère situé dans la cour de la maison des associations.
Le kiosque, qui servait auparavant d'abribus, a été mis aux normes d'accessibilité : les personnes à mobilité réduite peuvent désormais emprunter la rampe qui a été aménagée. Son socle en pierre été restauré. La réfection de ses boiseries sera effectuée au printemps 2015.
Les travaux se sont élevés à 159 000 euros TTC. Ils ont été financés par la Ville de Niort, sur des crédits des conseils de quartier.