Après six mois de fermeture pour des travaux de mise en sécurité, la piscine Pré-Leroy rouvre ses portes lundi 26 octobre à 12h.
Alors que son bassin extérieur est tout vert (couvert d’algues et fermé pour l’hiver), le 25 mètres intérieur de Pré-Leroy, lui, rouvre le lundi 26 octobre. « Les gens s’attendent peut-être à une transformation des lieux, mais les changements sont discrets », prévient Valérie Brunet, directrice du service sports d’eau à la Communauté d’agglomération.
Aussi discrets soient-ils, ces travaux étaient néanmoins indispensables. L’essentiel du programme a consisté en la mise en sécurité de l’établissement, avec le renforcement de la toiture de la halle bassin. « Il fallait solidifier la charpente et la couverture. C’était plus que nécessaire pour cet équipement construit en 1965 ». L’aspect le plus visible est sans doute la suppression du faux plafond, pour rendre la charpente apparente et alléger le tout. Sous les plages des bassins, les ouvriers ont également remplacé les étais bois et réparé les bétons dégradés. Le coût des travaux : 725 000 euros, est pris en charge par la CAN et le Département.
Magné et Champommier ont bien compensé
Les portes de l’un des équipements publics les plus fréquentés de la commune étaient fermées depuis la fin du mois d’avril. Une période de six mois choisie pour perturber le moins possible les activités des clubs résidents et des scolaires. « Il n’est pas facile de changer les habitudes des usagers particuliers, c’est normal. La fermeture d’un équipement emblématique comme Pré-Leroy, ouvert tous les jours de 7h à 22h, ne passe pas inaperçue. Mais la fréquentation des piscines de Magné et de Champommier a bien compensé cet été ».
Le déroulement des travaux en expo
Six mois de travaux, avec la mise à ciel ouvert du bassin intérieur, ça valait bien une expo ! Le chantier a été photographié durant toute sa durée. Les clichés seront affichés dans le hall d’entrée de Pré-Leroy, à partir du 26 octobre.
Le saviez-vous ?
Chaque bassin doit être vidangé deux fois par an. Il est alors vidé, l’eau déchlorée et versée dans le réseau : 675 mètres cubes pour la piscine intérieure de Pré Leroy. « Il ne faut pas laisser les bassins vides trop longtemps, question de pression ». On en profite pour nettoyer la « cuve » et tout l’équipement. Puis on remplit de nouveau la fosse, on chauffe l’eau et on la traite. L’opération dure une semaine et implique, bien entendu la fermeture de l’établissement. Ainsi, la réouverture de Pré-Leroy permet la vidange de Champommier lors de la deuxième semaine des vacances scolaires, du 26 octobre au 1er novembre.