Dans la grande salle du conseil municipal, les yeux brillent et les cœurs battent fort. Dans les sièges occupés d’ordinaire par les élus niortais, les jeunes élus du nouveau conseil municipal enfants ont pris officiellement place ce samedi 27 novembre. Elus à la mi-octobre, ils officient pour une période de deux ans.
Qu’ils paraissent grands, les sièges du conseil municipal ! Les cinquante nouveaux jeunes élus niortais, élèves de CM1, doivent ainsi user de souplesse pour atteindre leur micro lors de l’installation officielle du nouveau conseil municipal enfant (CME). D’une oreille attentive, prennent connaissance de leurs nouvelles fonctions. Avec la même discipline, ils recueillent les précieux conseils de leurs prédécesseurs. « J’ai beaucoup appris durant les deux années passées. Je suis fier d’avoir pu participer à la vie de ma ville. A Niort, les enfants ont droit à la parole » leur précise ainsi Quentin.
Une salle studieuse accueille Madame le Maire Geneviève Gaillard et Jacques Tapin, adjoint à la vie participative. L’heure est à l’installation officielle de la nouvelle assemblée. Si certains des jeunes élus paraissent intimidés à l’appel de leur nom, d’autres sont déjà à leur aise. « C’est la première fois que je rentre dans la salle du conseil municipal, mais cela ne m’impressionne pas du tout de devoir parler dans le micro devant tout le monde » signale Valentin, élu de l’école Edmond-Proust.
De fait, quelques minutes plus tard, le jeune homme demande la parole. « Les élus niortais actuels ont-ils fait partie d’un conseil municipal enfant quand ils étaient jeunes ? » lance-t-il à Madame le Maire et aux élus présents. Le ton est donné. Bruno, élu de l’école Louis-Pasteur, en profite pour achever officiellement sa campagne. « Je suis content d’avoir tenté d’être élu. Et je suis heureux d’être ici » énonce-t-il très sérieusement. Ces jeunes élus ne manquent pas d’idées et de projets. « J’aimerais aider toutes les personnes à vivre mieux » propose Agathe, élue de l’école Louis-Pasteur. « Je trouve qu’il n’y a pas assez de jeux pour les 6-11 ans. Ce sera mon projet » reprend Calypso, élue de l’école Paul-Bert. « Je voudrais qu’il existe plus d’espaces verts en ville » avance Valentin. Ces projets multiples donneront lieu à réflexion et certains prendront vie. Comme ce fut le cas pour leurs prédécesseurs qui ont organisé la Vélorution des enfants en mars 2010.
Les nouveaux élus se prêtent volontiers à une dernière formalité, la photo de groupe sur les marches de la mairie. Prochain rendez-vous à l’école Jules-Michelet mercredi 8 décembre, à l’occasion de la mise en place des différentes commissions.
David Birot