Les ateliers Impro Ados Quartiers - IAQ pour les intimes- entament une nouvelle saison avec de nouveaux projets d'improvisation théâtrale initiés par Aline & Cie.
28 septembre 2012 : un « attentat d’impro » frappe le lycée horticole. Il n’y a pas lieu de paniquer.« Votre vie n’est pas en danger, mais elle peut en être changée », rassure l’arbitre. Sifflet à portée de lèvres, il énonce le sujet : « Vent violent », 3 minutes, top chrono ! Sur le tapis-aire de jeu disposé en un éclair au milieu du self de l’établissement, Mona, Léa, Marc et Quentin improvisent une scène de tempête. Le vent souffle très fort et on s’y croirait !
Ces quatre lycéens sont des « IAQueurs » : ils participent aux Impros ados quartiers (IAQ), projet autour de l’improvisation théâtrale initié par Aline & Cie en 2008, avec pour principaux partenaires les lycées, les centres socioculturels et la Ville. L’attentat d’impro, qui a ensuite frappé le lycée professionnel Thomas-Jean Main, visait à faire découvrir ces ateliers d’impro, tout en donnant le coup d’envoi de la quatrième saison.
« L’an dernier, les ateliers, qui ont eu lieu une fois par semaine à Jean-Macé, la Venise-Verte et Gaston-Barré, ont réuni une trentaine de jeunes de 15 à 20 ans », remarque Nicolas Beauvillain, comédien d’Aline & Cie. Parmi eux, Mona et Léa, aujourd’hui en terminale à la Venise-Verte : « Nous faisions déjà du théâtre. Avec l’impro, on est dans la spontanéité et ça nous aide pour le théâtre, mais aussi dans la vie ! ».
Début avril, tous les IAQueurs, anciens et nouveaux, se retrouveront lors d’un match final. En attendant, la dynamique est lancée, puisque Saint-Maixent et Poitiers sont aussi devenus le théâtre d’ateliers d’impro ados.
- Il est toujours possible de s’inscrire. Renseignements auprès des animateurs culturels des différents lycées.
(Le 31 octobre 2012)