Le vaste chantier du siège d’Inter mutuelles assistance va se prolonger jusqu’en octobre 2015. Le premier assisteur français se dote d’un immeuble moderne.
C’est un nouvel épisode dans cette success story économique à la Niortaise. Inter mutuelles assistance (IMA), quatrième employeur de la ville, s’offre la construction de 9 000 mètres carrés de bureau supplémentaires, sur son site situé entre la rue de Bellune et l’allée de Bellune. « Une manière d’affirmer notre volonté de rester au cœur de la cité », présente Jean-Philippe Mérit, membre de la direction.
IMA, qui est devenu l’un des deux premiers assisteurs français, annonce un chiffre d’affaires de 545 millions d’euros pour 2013, une croissance à deux chiffres (+ 13 %). Les effectifs augmentent régulièrement. Aujourd’hui, ils sont 2 000 salariés répartis sur les sites de Niort et d’Echiré, auxquels il faut ajouter environ 1 000 collaborateurs dans les filiales nantaises et à l’international. Au plus fort de la saison estivale, les ressources montent à 4 000 personnes.
L’idée d’un campus
L’entreprise, fondée en 1980 par trois mutuelles (Maaf, Macif et Maif), s’est installée dans d’anciens locaux de la Maif, côté avenue de Paris. « Des bâtiments des années 50 ou 60, aujourd’hui dépassés, très mal isolés ». En 2000 et 2007, deux immeubles ont été érigés, de l’autre côté de la rue de Bellune, pour aménager les divers plateaux téléphoniques notamment. « Un agrandissement patchwork, conduit selon les opportunités… Avec ce nouveau chantier, nous avons voulu donner le sens d’une unité, l’idée d’un campus », explique Jean-Philippe Mérit.
Une vitrine moderne
Ainsi, pousse progressivement un bâtiment moderne, sur six étages, en forme de L, tout de verre, d’aluminium et de béton. Il a été conçu par les Architectes associés et construit « selon un procédé original qui rappelle celui d’un jeu de Lego », par l’entreprise GA. Il occupera une position centrale sur le vaste site de 40 000 mètres carrés. « On pourra le traverser du regard ». Son chantier a débuté fin juillet dernier et durera jusqu’à octobre 2015. Il comprendra : un parking de cent places, les salles de restauration, une grande salle de réunion, des bureaux pour 300 salariés des fonctions administratives dont la direction, des terrasses… « Ce sera l'accueil et la vitrine de l’entreprise ». Une vitrine moderne, économe en énergie, couverte de panneaux solaires, construite par 60 % d’entreprises locales et d’un coût de 20 millions d’euros.
Le nouveau bâti s’inscrit plus globalement dans un schéma directeur immobilier. Plusieurs autres opérations sont prévues d’ici 2018 : la déconstruction de bâtiments, dont la tour située avenue de Paris, l’aménagement d’espaces verts…
(Le 24 novembre 2014)