Ne vendons pas la peau du hareng avant de l’avoir pêché. François Gabart semble cependant tenir le bon bout pour remporter ce 7e Vendée Globe, le premier auquel il participe.
Avec toujours à ses trousses un Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) qui pointe à une petite centaine de milles de son tableau arrière, le skipper Macif va bientôt attaquer la remontée du golfe de Gascogne. Il est attendu sur la ligne d’arrivée, au large des Sables d’Olonne, dans la journée de samedi 26 janvier (peut-être dès le matin).
Mais n’anticipons pas car dans le golfe de Gascogne, les skippers vont retrouver le trafic des routes maritimes, avec cargos et bateaux de pêche dans tous les sens. De plus, les prévisions météo annoncent un renforcement du vent à 30 - 35 nœuds et des creux de 5 mètres. Ils ont certes rencontré des conditions plus dures dans les mers du sud, mais là, il va falloir composer avec le trafic. « Je vais naviguer prudemment, ne pas forcer outre mesure et ne pas aller naviguer au-delà de ce que je sais faire », déclarait François Gabart, mercredi, lors de la vacation radio de la mi-journée.
La maison, vite
Bernard Stamm n’a pas encore cette préoccupation de glisser son bateau entre les autres usagers du golfe de Gascogne. Il navigue pour l’heure au niveau de Recife (Brésil) et devrait passer l’équateur demain, vendredi 25 janvier. Il est désormais situé entre le trio Wavre/Boissières/Sanso qu’il a lâché, et le duo Le Cam/Golding pointé à 550 milles devant lui. Tout va bien pour le skipper Poujoulat qui entame la dernière ligne droite sereinement puisque hors course, mais qui n’en aligne pas moins de belles performances. Peut-être est-il pressé de rentrer à la maison ?
(Le 24 janvier 2013)