:La Librairie emballante

Lieu de vie, de rencontres, de culture, la Librairie des Halles est ouverte sur le monde, sans a priori. Un peu à l’image de sa directrice, Anne-Marie Carlier.

Publié le

Lieu de vie, de rencontres, de culture, la Librairie des Halles est ouverte sur le monde, sans a priori. Un peu à l’image de sa directrice, Anne-Marie Carlier.

Souvenez-vous. Il y a huit ans, la Librairie des Halles a d’abord pris place au Pilori, bâtiment historique du centre-ville, aujourd’hui dévolu aux expositions d’arts plastiques : « Entre novembre 2006 et juin 2008 », précise Anne-Marie Carlier, la patronne, qui débarquait alors de Besançon. Depuis cinq ans, l’établissement a pris ses quartiers face aux Halles. Doté d’une double entrée, rue de l’Hôtel de Ville et rue Sainte-Marthe, la librairie a pour le moins pignon sur rues.

Plusieurs librairies en une
« Je voulais une librairie généraliste, autant pour le grand public que pour les spécialistes. Un endroit où les gens trouvent ce qu’ils cherchent et ce qu’ils ne cherchent pas ». Pari réussi. On y reste toujours plus longtemps que prévu, vacant d'un rayon à l'autre sans lassitude. Comme s’il y avait plusieurs librairies en une, on change d’ambiance pour chaque pôle : enfance, littérature, histoire, art… « Chaque responsable de rayon, chaque libraire, fait vivre son espace. »

Des rencontres d'auteurs
La Libraire des Halles est aussi et surtout un lieu d’échanges avec les auteurs. Chaque semaine, ils viennent de tous les horizons, pour bien plus qu’une simple séance de dédicaces. « Le bouche à oreilles fonctionne avec les éditeurs et les auteurs. La librairie commence à être connue pour ça au niveau national. » Anne-Marie et son équipe organise de réelles mini-conférences « pendant lesquelles les gens interviennent, c’est vivant. Ce public est composé de fidèles, mais chaque auteur attire des personnes différentes : pour la venue de Titouan Lamazou, le 14 novembre dernier, on avait des lecteurs de Poitiers par exemple. »

Le prix France Info - XXI
Les accueils et les rencontres, cordiales et mutuellement enrichissantes, ont parfois des prolongements. Ainsi, suite à la venue de Patrick de Saint-Exupéry, rédacteur en chef de la revue XXI, Anne-Marie a rejoint le jury du Prix France Info XXI, en compagnie de quelques sommités comme Eric Fottorino, lui aussi récemment vu à la Librairie, ancien directeur du Monde ou Pierre-Marie Christin, directeur de France Info…

Ce samedi 30 novembre, la Librairie des Halles dédiera sa matinée – de 10h30 à 13h - à trois auteurs locaux de romans noirs, tous édités chez Le Geste noir.
Le Limougeaud Franck Linol pour « Le Vol de l’ange », le Créchois Bruno Bouchière pour « Premium doloris – Meurtres au pays des Mutuelles ».
C’est le même univers qui sert de décor à « Niort et la main morte », du Cellois Alain Bouchon - Lire ici son interview.

(Le 28 novembre 2013)

Actualités en relation