L'hôtel de ville de Niort accueille du 19 au 30 novembre 2014 une exposition de la Fédération départementale André-Maginot, intitulée "La Der de Der". Le parcours dans une tranchée plonge le visiteur dans l'ambiance terrifiante du front.
Reconstituer une tranchée de la guerre 14-18, c’est le pari un peu fou que s’est lancé Claude Chauvet, membre de la Fédération départementale André-Maginot. Aidé d’un artisan décorateur, il a construit un décor mêlant terre, branches de noisetier tressées, sacs de jute, barbelés… Cette tranchée en kit est la pièce centrale de l’exposition « La Der de Der », présentée du 19 au 30 novembre 2014, au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville de Niort.
Sonorisé, le parcours dans la tranchée plonge le visiteur dans l’ambiance terrifiante du front. Il débouche sur un hôpital de campagne mettant en scène des infirmières et des blessés.
Des panneaux, prêtés par l’Office national des anciens combattants (Onac), retracent la chronologie de la Grande Guerre : ses causes, l’évolution de la situation année par année, la vie dans les tranchées, les enfants et les femmes dans la guerre, la solidarité à l’arrière…
Dans des vitrines sont présentés des armes, des courriers de Poilus, des cartes postales et des journaux d’époque…, ainsi que de "l’artisanat de tranchée" : briquets, vases, coupe-papier ciselés dans des douilles d’obus et autres matériaux de récupération. Ce sont des collectionneurs privés du département, mais aussi des familles de Poilus, qui ont accepté de confier ces objets et ces documents à Claude Chauvet. Un film documentaire de 15 minutes clôt la visite
Les samedi 29 et dimanche 30 novembre, sur le parvis de l’hôtel de ville, le public pourra admirer un authentique fiacre landaulet, un Renault type AG1 de 1909. La plupart des taxis parisiens, réquisitionnés pour transporter des hommes sur le front de la première Bataille de la Marne en septembre 1914, étaient des véhicules de ce type.
- "La Der de Der", exposition présentée rez de chaussée de l'hôtel de ville, place Martin-Bastard à Niort, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h, samedi 29 et dimanche 30 novembre de 10h à 12h et de 14h à 18h. Fermée le week-end des 22 et 23 novembre. Entrée gratuite.
(Le 19 novembre 2014)