:La garde individuelle et collective à la fois

Niort possède sur son territoire le seul service d’accueil familial des Deux-Sèvres qui combine les services collectifs de la crèche traditionnelle et ceux, individuels, de l’assistante maternelle indépendante. Une formule qui gagne à être connue.

Publié le

Niort possède sur son territoire le seul service d’accueil familial des Deux-Sèvres qui marie les services collectifs de la crèche traditionnelle et ceux, individuels, de l’assistante maternelle indépendante. Une formule qui gagne à être connue.

Onze assistantes, parmi lesquelles un homme, sont répartis sur les quartiers de la ville assurent la garde d’une trentaine de jeunes enfants. « Il ou elles accueillent entre deux et trois enfants en accueil régulier à leur domicile, exceptionnellement un quatrième quand nous avons des remplacements à assurer », explique Geneviève Barbeau, responsable de la crèche familiale Farandole. Tous sont employés par le CCAS et rattachés au Pôle enfance de L'Orangerie.

L’accueil des enfants peut se faire dans la tranche horaire 7h / 19h30, de trois à cinq jours par semaine, soit une amplitude supérieure à celle offerte par les structures de multi-accueil.
Chez Peggy Dunord, assistante maternelle à Sainte-Pezenne, les enfants restent en moyenne neuf heures chaque jour. « C’est du travail, de la présence, mais nous avons l’avantage de suivre le rythme des enfants et d’organiser nos activités comme nous l’entendons ».

Des ateliers et des visites
Une à deux fois par semaine, assistant(e)s et enfants se retrouvent au Pôle enfance pour des ateliers collectifs. « Ces ateliers contribuent à la socialisation des enfants, pour qu’ils ne restent pas uniquement  au domicile de l’assistante. Les enfants font beaucoup d’activités libres, ils profitent des jeux et jouets. Selon les âges, ils ont des séances d’éveil musical, de motricité, ils vont aux ateliers de Cirque en scène, à des spectacles, au zoo de Chizé… » détaille Geneviève Barbeau.  
Peggy Dunord voit un autre avantage à ces ateliers : « Ces temps à la crèche et en activités extérieures permettent de sortir de chez soi, de voir des collègues, de se sentir moins isolée. Et en discutant avec les collègues et les responsables on se tient au courant de toutes les nouveautés du métier. »
Elle ne cache pas non plus le confort que lui apporte la formule : « On ne parle pas salaire avec les parents, et ça c’est un avantage énorme. Le CCAS s’occupe de tout et on peut consacrer ce temps administratif aux enfants ». La directrice, l’éducatrice ou la psychologue référente sur toutes les crèches se rendent régulièrement au domicile des assistantes maternelles afin d’observer le développement, le comportement des enfants et de s’assurer des bonnes conditions d’accueil.

  • Pour faire garder un enfant, s’adresser au Relais petite enfance qui proposera aux parents les différents accueils possibles sur Niort, en multi accueil collectif ou au domicile d’une assistante maternelle.
    Relais petite enfance. 2 rue Pieter-Bruegel. Tél. : 05 49 05 54 92.  


(Le 12 mars 2014)

Sur ce sujet

Contact

  • Relais petite enfance Relais petite enfance

    Petite enfance:Relais petite enfance