Migrations de Suds à Suds
Lieu Le Moulin du Roc, Scène nationale
Publié le
Ils sont géographe, sociologue, anthropologue… Dans le cadre du festival Téciverdi, ils débattront samedi 28 juin 2014 des «Migrations de Suds à Suds». Des mobilités dont on parle peu et qui s’opèrent entre pays du Sud ou à l'intérieur d'un même pays.
"On a tendance à présenter les migrations africaines, de l’Afrique vers l’Europe, comme étant très importantes. Or la majeure partie des migrations africaines s’opèrent entre pays africains" souligne Olivier Clochard, chercheur au laboratoire du CNRS Migrinter à Poitiers et modérateur de cette conférence programmée au Moulin du Roc.
La médiatisation a parfois un "effet de loupe" qui déforme la réalité, dénonce aussi Olivier Clochard. C’est le cas sur l'île italienne de Lampedusa qui fait régulièrement la Une des journaux télévisés. "On a l'impression d'une invasion. Ces arrivées de milliers de migrants sont certes très importantes pour ce petit territoire, mais elles le sont beaucoup moins à l'échelle européenne. Elles concernent moins de 0,1% des arrivants dans l'union européenne."
Aujourd'hui, seuls environ 3% des habitants de la planète sont des migrants internationaux. Beaucoup de migrants ne franchissent aucune frontière. Le Brésil est un exemple qui illustre ces mobilités à l'intérieur d'un même pays : on y observe des déplacements des régions du Nord en crise vers les grandes villes comme Sao Paulo.
Cette conférence bouscule les idées reçues. Elle risque de vous laisser aussi un peu déboussolé. Olivier Clochard remet en effet en cause la notion même de sud: le Koweit est-il un vraiment pays du Sud aux yeux des travailleurs immigrés qui viennent du Kérala, un Etat situé au sud de l’Inde?
(Le 26 juin 2014)
Lieu Le Moulin du Roc, Scène nationale