Mardi 8 juin à partir de 18h, le Pôle universitaire accueille les oeuvres et travaux d'élèves d'écoles élémentaires réalisés sur le thème de la biodiversité dans la ville. Au nom de l'Inspection académique, Jocelyne Brandeau présente ce projet qui a mobilisé près de 300 élèves.
- Comment est venue l’idée de participer à Téciverdi ?
En tant que conseillère pédagogique départementale pour les sciences et l’éducation au développement durable, j’impulse et je coordonne des projets auxquels les enseignants peuvent adhérer. L’année dernière, j’avais initié un projet sur l’astronomie. Cette année, je voulais travailler sur la biodiversité dans son ensemble. Lorsque j’ai appris que la Ville de Niort lançait la création du festival Téciverdi sur le thème de l’arbre, j'ai trouvé intéressant de proposer aux écoles d'y participer.
- Comment s’est déroulé le projet ?
Une fois que les professeurs ont décidé de participer, nous assurons trois heures de formation sur le thème choisi. Le projet court sur une année, pendant laquelle les élèves vont avoir au minimum trois temps forts. Cette année, la visite du Marais de Galuchet a mobilisé toutes les classes. Les enfants ont pu découvrir un site à la biodiversité incroyable à quelques pas de chez eux. Les rencontres avec le Groupement ornithologique des Deux-Sèvres et Deux-Sèvres nature environnement ont été également très importantes. En dehors de ces temps balisés, les professeurs étaient libres de donner la direction qu’ils souhaitaient à leurs travaux de classes. Seule exigence, il fallait qu’il y ait un rendu à la fin de l’année.
- C’est donc ce rendu qui sera dévoilé le 8 juin au Pôle universitaire ?
Exactement. Douze classes ont participé à ce projet. Soit près de trois cent élèves. le thème de l'arbre est très riche et appelle de nombreux questionnements ou recherches auprès des enfants. Ils ont donc réalisé une quinzaine de panneaux thématiques, qui seront présentés le 8 juin. Les différentes zones du marais y sont décortiquées, ainsi que de nombreux arbres. Il y aura également des poèmes, des maquettes du marais, des moulages, ou encore un diaporama avec des photos des élèves lors de leurs sorties. Je donne rendez-vous aux Niortais de 17 h30 à 19 h 30 pour découvrir tous ces travaux.
Propos recueillis par
Guillaume Cléon