:La Bête est morte !, une exposition immersive

Du 14 novembre 2025 au 7 mars 2026 au Pilori, découvrez La Bête est morte !, une exposition issue de l'oeuvre de Edmond-François Calvo, maître de la bande dessinée animalière, qui s'inscrit dans le cadre du festival du polar, Regards Noirs.

Publié le

Le festival du polar, Regards Noirs, se tiendra du 5 au 7 mars 2026 et aura pour thématique l'animalité. L'exposition La Bête est morte ! est proposée en guise de mise en bouche par la Ville de Niort au Pilori. L'oeuvre dont elle est tirée est un album en deux tomes, parus en 1944 et 1945. Sa particularité est d'avoir été conçu durant la Seconde Guerre mondiale. Il retranscrit la guerre en direct dont certains épisodes méconnus et s'exposait, à l'époque, à la censure à travers son approche parodique. Chaque nation est représentée par un animal : les Anglais par des bouledogues, les Nazis par des loups ou encore les Français par des lapins. Les influences du dessin de Calvo sont nombreuses, dont celle des cartoons américains, qui lui valût d’être surnommé le « Walt Disney français ». Ses personnages rappellent également ceux de Tex Avery.

L'exposition est conçue en deux parties. Au rez-de-chaussée, une installation, mise en scène par l’atelier Lucie Lom, permet une immersion totale dans l'oeuvre de Edmond-François Calvo. “La scénographie consiste en une mise en relief d'agrandissements et de découpages de planches, entre lesquelles on circule comme si on circulait à travers les différents épisodes de la Seconde Guerre mondiale. Evidemment, plus on avance plus on passe d'une relative sérénité vers la déflagration finale”, précise Florence Laumond, responsable du service Culture. Le visiteur peut ainsi voir des détails et s'amuser à les rechercher ensuite dans l'album. 
L'exposition se poursuit à l'étage avec une présentation muséographiée de planches grands formats imprimées et prêtées par les éditions Hennebelle. Elles font l’objet d’une colorisation tendant à s’approcher des couleurs des planches originales. 

En parallèle, le musée Bernard d’Agesci, partenaire du programme Regards Noirs, propose de découvrir d’autres personnages de séries créées par Calvo, à travers une exposition de planches originales, prêtées par la Cité internationale de la bande dessinée d’Angoulême. “Pour le musée Bernard d'Agesci, proposer cette exposition est l'occasion de s'ouvrir au 9e Art. Elle permet aussi un dialogue entre deux structures du territoire, elle est à la fois distincte et complémentaire à celle du Pilori”, exprime Maëva Roger, chargée de collections au musée.

Autour de l'oeuvre de Calvo est à voir du 14 novembre 2025 au 7 mars 2026.

Les infos 

Vernissage en deux temps : vendredi 14 novembre à 18h au musée Bernard d’Agesci puis à 19h au Pilori, en présence de Laurent Hennebelle et de l’agence Lucie Lom.
Au Pilori, l'exposition est gratuite et visible du mardi au samedi de 14h à 19h.