Le 24 janvier toute la journée, une trentaine d’adultes en situation de handicap pourront s’essayer à différents sports, grâce au partenariat entre l’UGECAM, Union de gestion des établissements des caisses d’assurance maladie et la fédération française Handisport. Objectif : faire découvrir des activités sportives adaptées aux victimes d’accidents cérébraux.
Rémi, Martine ou encore David travaillent au centre Les Terrasses de Niort. Leur mission consiste à aider des personnes pour qui la vie a brutalement basculée. Chaque année le quotidien de nombreuses personnes s’effondre sans prévenir suite à un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral (AVC). Pour les victimes cérébrolésées, c’est le début d’un long parcours pour réapprendre à vivre autrement.
Après l’hôpital et le centre de rééducation, ce sont bien souvent les professionnels du centre Les Terrasses qui prennent le relais et les accompagnent vers l’autonomie. Trois services interviennent dans cette mission. L’UEROS (unité d’évaluation de réentraînement et d’orientation sociale et/ou Professionnelle) évalue les potentialités et les difficultés de la personne. La mise en oeuvre d'un programmé adapté à chaque patient doit permettre d'accroître ou de consolider son autonomie socio-profesionnelle.
Le SAMSAH (service d’accompagnement Médico social) et le SAVS (service d’accompagnement à la vie sociale) assurent le suivi médical et aide les patients dans leur vie quotidienne à se tisser un réseau, à retrouver un logement ou accomplir des démarches avec des bailleurs sociaux, des services d’aides à la personne…
Pour la troisième année, l’UGECAM renouvelle son partenariat avec la fédération française handisport et souhaite pérenniser l’initiative. L’an passé, cet accord avait permis à une trentaine de patients de découvrir le char à voile. Jeudi 24 janvier, tir à la carabine laser, sarbacane, tennis de table ou encore boccia (pétanque en salle) sont au programme. En plus des bienfaits du sport, ces journées permettent aussi à certains de sortir de l’isolement et retisser des liens sociaux.
Les organisateurs prévoient d’ores et déjà de renouveler l’expérience : une initiation à l’ULM est prévue à l’automne.
Pour plus d'informations, contactez Rémi Martorell au 05 49 26 24 05 ou Martine Dinet au 05 49 26 23 88.
(Le 22 janvier 2013)