L’association des paralysés de France organise le 5 novembre 2011 une journée d’information sur la sclérose en plaques, à destination des malades, des familles et des soignants.
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune – due à une hyperactivité du système immunitaire– qui touche le système nerveux. Elle concerne 80 000 personnes dans notre pays, le plus souvent âgées entre 20 et 40 ans. Le 5 novembre 2011, la délégation départementale de l’association des paralysés de France – l’APF - organise une journée d’informations sur la pathologie.
Table ronde sur les traitements, sur l’état des recherches, sa gestion au quotidien… puis divers ateliers destinés aux malades et à leur entourage seront animés par des professionnels (neurologues, rééducateurs, infirmiers). Chaque mois, la délégation départementale de l’APF, met en place des groupes de paroles, pour sortir les personnes atteintes de l’isolement et de l’anxiété générés par cette maladie, qui constitue l’une des causes majeures du handicap chez les jeunes adultes.
(novembre 2011)