Les bénéficiaires des minima sociaux, les interdits bancaires, ceux qui n’ont plus accès au crédit classique peuvent se tourner vers l’Adie – Association pour le droit à l’initiative économique, pour créer une entreprise.
Le 7 février, découvrez le microcrédit à la Chambre des métiers. "Attention nous ne sommes pas dans une logique d’assistanat, prévient Anthony Vié, de l’Adie. Il s’agit au contraire d’une action très responsabilisante." Le microcrédit consiste donc à prêter une petite somme d’argent – 10 000 euros maximum – à des personnes désirant lancer ou développer leur micro entreprise. "En amont, les gens sont accompagnés par notre réseau local de bénévoles, des experts comptables éventuellement sollicités pour suivre le projet."
Mais l'Adie n'a pas pour vocation de faire des cadeaux. "Les crédits sont accordés à un taux de 8,13 %, car l’association doit elle-même rembourser ce qu’elle emprunte à ses partenaires bancaires." Des taux qui auraient finalement peu d’impact sur la dépense totale, au regard de la relative modicité des sommes empruntées.
Pour toute démarche préalable, composez le 0 800 800 566.
Plus d’infos sur l’Adie : www.adie.org.