:Journée de sensibilisation au "partage de la rue"

Le quartier de Champommier est emblématique des questionnements sur la circulation urbaine. Une journée spéciale, dédiée au partage de la chaussée, s’est déroulée le mercredi 6 avril 2011, à l’initiative du Conseil de quartier.

Publié le

Le quartier de Champommier est emblématique des questionnements sur la circulation urbaine. Cela valait bien une journée spéciale, dédiée au partage de la chaussée.

Reconstitution d’un accident avec un cascadeur, courts-métrages décapants, simulateurs de tonneaux, participation de la police, des pompiers, des assureurs, de la Préfecture… Les organisateurs de la journée "Partage de la rue" du 6 avril 2011 au stade Pissardant ont mis les moyens en face de leurs ambitions. Le conseil de quartier de Goise-Champommier-Champclairot a décidé de rassembler le maximum de personnes autour de la question du rouler ensemble.

Mais pourquoi ici, dans ce secteur ? Marie-Paule Millasseau, élue du conseil de quartier, explique : "La circulation y est dense car l’activité y est ponctuellement très importante.  Les deux lycées Gaston-Barré et Paul-Guérin, la piscine, l’Afpa drainent des véhicules divers : bus, voitures, deux-roues. En plus, le plateau de Champommier est un lieu de passage entre l’avenue de Limoges et la route d’Aiffres."

Outre le dérangement occasionné, c’est le danger potentiel pour les usagers, et notamment les jeunes cyclomotoristes, qui a motivé les organisateurs. Sur l’ensemble de l’agglomération, on a recensé 64 victimes en 2010, dont trois tués. Plus de 57% des accidentés l’ont été en deux roues et avaient moins de 26 ans.

Néanmoins la journée au stade de Pissardant concerne tout le monde. Le programme a été conçu pour marquer les esprits. En plus des stands informations, des jeux, des simulateurs… présents toute la journée sous tivolis, deux moments forts marqueront l’après-midi. Un cascadeur reproduira deux accidents : entre voitures puis entre une voiture et un cyclo. Les pompiers interviendront comme en vrai sur les lieux du sinistre… Ça risque d’être impressionnant et faire réfléchir. Ensuite, trois courts-métrages seront projetés et donneront lieu à des débats. L’un d’entre eux,"Là où nos peines s'égarent" de Remy Desmots avec Pierre Renverseau, est particulièrement saisissant, il devrait faire mouche.

Karl Duquesnoy

 

(mars 2011)

 


Programme de la journée
• En continu
Simulateur deux roues, lunettes alcoolémie, minikart pour les enfants, voiture tonneau…
• Moments forts
14h30 - Deux accidents avec un cascadeur et intervention des pompiers.
16h30 – Courts-métrages : Virées nocturnes, Un tribunal pas banal et Là où nos peines s'égarent, + débats.