La 7e Créateuf, le festival des talents lycéens, imaginé par la Région Poitou-Charentes, aura lieu le 12 mai à Noron. Plus de 10 000 spectateurs, lycéens ou non, sont attendus
La manifestation prend du coffre. De 3 000 participants lors de la première édition, on passerait à 10 000 pour cette nouvelle Créateuf. Le 12 mai, le Parc des expositions de Noron accueillera une foule de jeunes gens et de moins jeunes. Oui, car tout le monde est convié. Les parents, les petits frères et sœurs et les curieux pourront voir 80 projets, toutes disciplines confondues : expos d’arts plastiques, vidéos, art de la rue, danse, musique… Il aura fallu les sélectionner parmi plus de 300 propositions. "Preuve que les talents lycéens sont larges", se félicite-t-on au service du budget participatif des lycées de la Région. Autre motif de satisfaction pour les organisateurs, "cette véritable forme d’engagement citoyen".
Liberté, Egalité, Fraternité
La Créateuf fait intervenir les lycéens du début à la fin du projet. Organisation, programmation, elle est aussi une vitrine du travail fourni toute l’année par les élèves et leurs animateurs. Un exemple parmi d’autres, une classe du lycée horticole construira un géant en osier et en jonc, avec l’artiste Benoît Mousserion. Il déambulera sur le site de Noron, transformé en musée éphémère et en village citoyen pour l’occasion. La devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" servira de fil rouge, entre les stands.
La journée sera scandée par une vingtaine de mini-concerts, assurés par les groupes lycéens ayant passé le cap du comité de sélection. Ils auront bénéficié d’ateliers pour professionnaliser leurs prestations. À partir de 19h30, on pourra assister aux concerts de clôture de Broussaï et de Groundation. Deux groupes de reggae très en vogue, choisis par les suffrages de 2 500 lycéens. Les Californiens de Groundation, têtes d’affiche, l’ont emporté sur les célèbres The Do à 40 voix près !
Sur place avant 15 heures
Les spectateurs préalablement inscrits sur le site de la Créateuf recevront leur sésame par courrier. Ils sont invités à se rendre à Noron avant 15 h. Pour des questions de sécurité, toute sortie sera définitive. Sur place, la nourriture et les boissons seront gratuites : près de 30 000 repas offerts par la Région et préparés par les agents des service restauration des lycées niortais. Le budget global de l’évènement est de 280 000 euros.
(Le 11 avril 2012)