Il est possible d’être vétéran et de conserver une motivation de junior. Jérôme Marie, à bord de son canoë, collectionne les titres nationaux. A La Plagne (Savoie) en juillet, le céiste du Canoë-kayak niortais a décroché deux nouvelles médailles d’or en descente et en sprint catégorie vétéran 1. De nouveaux titres qui s’ajoutent à un palmarès déjà bien garni.
- Jérôme, pouvez-nous tout d’abord nous présenter votre discipline ?
« Je pratique le canoë en eau vive (sur des rivières, NDLR). L’objectif est d’être le plus rapide à rallier l’arrivée en position agenouillée et à l’aide d’une pagaie simple servant à diriger l’embarcation. En compétition, je prends part à deux courses individuelles de descente en canoë monoplace (C1, NDLR) : la classique, une épreuve de 4 km et le sprint dont les deux manches durent une minute au total. Je participe aussi aux épreuves canoë biplace (C2, NDLR) avec mon coéquipier Tony Nogues dans les deux mêmes spécialités qu’en monoplace. »
- Où vous situez-vous dans la hiérarchie nationale catégorie vétéran 1 ?
« Au terme des championnats de France 2010, j’estimais que mon bilan était vraiment superbe. A La Plagne, j’avais remporté le titre en classique canoë monoplace catégorie vétéran 1-2, réservée aux céistes âgés de 34 à 44 ans. Et sur tapis vert, après disqualification du premier, on m’a attribué le titre en sprint aussi en V1. Ce sont donc deux titres qu’il me fallait défendre cet été, de nouveau sur l’Isère à La Plagne. Je suis parvenu à décrocher deux nouvelles médailles d’or, en classique et en sprint monoplace, toutes deux gagnées sur l’eau. Cerise sur le gâteau, avec Tony Nogues, nous nous sommes classés deuxièmes en canoë biplace sur la course classique. Nous n’avons été devancés que de trois dixièmes de seconde par Olivier Pourteyron et Pascal Reyes, champions du Monde vétéran en titre. Et en sprint canoë biplace, nous avons décrochés la médaille de bronze. »
- Ces résultats vous surprennent-ils agréablement ?
« J’ai pratiqué le canoë à haut niveau jusqu’en 1998. Ceci m’a alors permis d’être sélectionné en équipe de France. En raison des études et de ma vie professionnelle, j’ai dû mettre ma carrière entre parenthèses. J’ai repris en 2007. Mais désormais, le canoë est devenu pour moi un loisir compétitif. En canoë monoplace course classique, mon temps cet été me situe à la 5e place en senior. Ce résultat aurait pu me permettre de prétendre à la sélection nationale. Mais il n’est plus question pour moi d’aspirer au très haut niveau international. Malgré tout, je suis content de mes performances. »
- Votre objectif est-il plutôt de transmettre votre expérience aux jeunes licenciés niortais ?
« Effectivement au sein du Canoë-kayak niortais, je m’occupe des entraînements des plus jeunes le mercredi après-midi. Je leur apprends à esquimauter (redresser une embarcation chavirée, NDLR) à la piscine de Pré-Leroy. Notre club est en bonne santé. Les plus anciens, notamment Jean-Pierre Moreau (champion de France kayak course classique V3 en juillet, NDLR) et moi. Et ceci semble fonctionner puisque nous comptons un jeune très prometteur en la personne de David Stas. Notre kayakiste junior, 4e de la course classique à La Plagne, s’entraîne au pôle espoir de Poitiers. »
Propos recueillis par David Birot
(août 2011)
En savoir plus :
Palmarès de Jérôme Marie :
champion de France V1 canoë monoplace descente classique en 2010 et 2011.
champion de France V1 canoë monoplace descente sprint en 2010 et 2011.
vice-champion de France V1 canoë biplace descente classique 2011.