Dans le cadre du programme d’éducation au développement durable, les écoles niortaises participent à un projet jardin. Animée par les éco-animateurs, l’activité se déroule sur plusieurs mois pour observer en temps réel l’œuvre de la nature.
Par une belle journée ensoleillée, dans les jardins du quai de Belle-Île. 9 h 15, les petits jardiniers de l’école maternelle Ernest-Pérochon sont déjà sur le terrain. Binettes, serfouettes, râteaux, bêches et plantoirs attendent les petites mains. Avec ces outils de petite taille, les enfants prennent leur rôle avec beaucoup de sérieux… et de plaisir !
Denis Gontier, Eco-animateur de la Ville et Claude Guénon, jardinier animateur les accueillent. Les enfants les connaissent bien maintenant. Cela fait plusieurs séances qu’ils se retrouvent autour des petits carrés de terre. Et à chaque fois ce sont de nouvelles découvertes. Aujourd’hui ils sont tout émerveillés en découvrant que les petites graines qu’ils avaient semées il y a un mois, se sont transformées en radis ! Une belle récompense pour leur patience. La nature se montre généreuse, alors il faut la respecter. Pour cela il faut des connaissances.
Claude Guénon et Denis Gontier seront leurs initiateurs tout au long du projet. Avec les tout-petits, l’objectif est surtout d’éveiller les sens. On observe la nature, l’évolution des saisons, on apprend à reconnaître les différentes espèces végétales, les insectes et petits animaux des jardins. Mais le plus amusant c’est bien de mettre les mains dans la terre, désherber avec la binette, creuser les sillons, manipuler les bulbes, arroser…
L’après-midi, l’activité se poursuit avec les grands de CE1. Plus autonomes, ils prennent les choses en main. Claude les conseille. Au jardin, il faut de l’organisation. Radis, fève, pommes de terre, petit pois, oignons ne se plantent pas forcément côte à côte. Il y a les bons et les mauvais voisins. Ils revoient avec Mélanie Lucas, l’éco-animatrice de la Ville, les différentes familles de légumes. «Jardiner c’est bien, mais il est important de connaître le développement des différentes espèces. Certains enfants ne savent pas comment poussent les pommes de terre et pourtant ils mangent de la purée et des frites. Ici ils peuvent tout observer grandeur nature ! ».
La séance se termine, on se donne rendez-vous pour d’autres découvertes. Les enfants sont ravis, Claude leur a annoncé qu’ils auraient tous leur diplôme de jardinier !
Sylvie Tapon
(mai 2011)