Les Relais de l’Institut régional du vivre avec (Irva) réunissent ceux qui ont besoin de reprendre pied dans la société.
« Ensemble on est plus forts », telle pourrait être la maxime du de l’Irva (Institut régional du vivre avec), toute nouvelle association fondée par Catherine Trotin. La structure s’est donnée pour mission de remettre d’aplomb ceux qui ont perdu le fil de la vie sociale, pour cause de maladie ou de handicap.
Un mal pénible et peu visible
L’une de ses actions, les Relais soutiens. Tous les mardis matin, les participants échangent à bâtons rompus sur leur situation particulière. Une fois par mois, la réunion se prolonge sur la journée. Julie Jourdain, l’une des animatrices, est là pour cadrer les débats, apporter des réponses techniques, développer des ateliers. « Parfois on a envie de rire, d’autres fois de pleurer et ce sont les autres qui vous écoutent, qui vous soutiennent », explique Line, qui suit les réunions depuis quelques mois. Elle souffre d’algodystrophie, un mal pénible et peu visible « qui m’empêche de plier le poignet et de porter des charges de plus de 5 kilos », témoigne-t-elle.
Geneviève et Hélène présentent des situations différentes. La première est malvoyante, la seconde malentendante de naissance. Pourtant, au premier abord, aucune d’elles ne semble diminuée. « C’est souvent le problème, explique Juline Jourdain, voilà pourquoi nous sommes portés par l’idée militante de soutenir ces « handicapés invisibles », ceux qui ne se sentent pas légitimes dans leurs problèmes car il ne sont pas remarquables. »
D'abord renouer avec la vie sociale
Line, Geneviève et Hélène ont certes en commun de rechercher un emploi, mais pas uniquement. Le Relais leur permet de faire un travail nécessaire en amont : « reprendre confiance en soi, renouer avec la vie sociale en échangeant d’abord avec ses pairs ».
L’Irva propose six autres pôles d’accompagnement : création d’événements, sport-loisirs, culture, un centre de ressources, formation et coaching pour un retour à la vie professionnelle, recherche en sciences sociales.
- + d'infos
Relais 79 - Niort
110 avenue de Limoges (locaux de la Mutualité française)
Tél. : 06 78 76 45 24
(Le 4 avril 2014)