Ne dites plus "rond-point du petit-Leclerc", mais "rond-point Rhin et Danube" ! Le conseil municipal de Niort a souhaité rendre hommage à la 1ère Armée Française, connue aussi sous l'appellation Armée Rhin et Danube ou Armée d’Afrique, en donnant son nom au rond-point situé au carrefour de la rue Gambetta, de la rue Fontenay et de l'avenue Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny.
L’inauguration aura lieu le 12 septembre. Ce jour-là, il y a 71 ans en Bourgogne, l'Armée B, débarquée en Provence, fait sa jonction avec la 2e Division Blindée, venue de Normandie. Fin septembre 1944, fusionnée avec les Forces françaises de l’intérieur (FFI), elle devient la 1ère Armée.
Après avoir libéré Belfort, la 1ère Armée Française, commandée par le Général d'Armée de Lattre de Tassigny, franchit le Rhin en mars 1945, s'empare de Stuttgart et atteint le Danube à Ulm le 24 avril 1945.
Le rond-point Rhin et Danube sera inauguré à Niort le samedi 12 septembre 2015 à 18h30 en présence :
- de Jérôme Baloge, maire de Niort et président de la Communauté d'agglomération du Niortais ;
- de Dominique Desquins, conseiller municipal délégué aux relations avec les anciens combattants et avec les associations patriotiques et du souvenir ;
- de Philippe Jaubert, délégué général départemental du Souvenir Français,
- de Bernard Audusseau, président de l'Union départementale des associations de combattants et victimes de guerre;
- de Jacques Séguin, secrétaire général de l'Union départementale des associations de combattants et victimes de guerre;
- et de Bernard Fontaine, président de la Fondation Maréchal de Lattre.