Info dernière minute !
En raison des perturbations annoncées sur le réseau TGV jeudi 27 mai, Raymond Aubrac ne pourra être présent à Niort. L'inauguration du mail Lucie-Aubrac est maintenue à 15h place Denfert-Rochereau, suivie de la visite de l'exposition au Conseil général "Les femmes dans la résistance en Deux-Sèvres".
La Ville de Niort, le Conseil général, la Ligue des Droits de l'Homme s'associent pour rendre hommage le 27 mai à Lucie Aubrac, haute figure de la Résistance décédée en 2007. La cérémonie est placée sous la présidence d'honneur de son époux Raymond Aubrac.
Le 27 mai, jour anniversaire de la fondation du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin en 1943, a été choisi pour inaugurer à Niort le mail Lucie-Aubrac. En présence de son époux Raymond Aubrac, résistant, cofondateur du mouvement "Libération" et ancien commissaire de la République à la Libération, une plaque sera dévoilée sur la nouvelle voie donnant accès au nouveau bâtiment du Conseil général.
Lucie Aubrac a été membre de l'Assemblée consultative qui a oeuvré pour la renaissance de notre pays en 1945 en s'appuyant sur les valeurs démocratiques portées par le Conseil national de la Résistance.
Au moment où les Français craignent la remise en cause des conquêtes sociales de la Libération, Lucie Aubrac et son époux, ainsi que d'illustres résistants avaient lancé un appel le 15 mars 2004 pour défendre ces valeurs. Ce fut l'un des derniers combats de Lucie Aubrac.
A Niort le 27 mai
La cérémonie débutera à 15h place Denfert-Rochereau par le dévoilement de la la plaque qui porte le nom de Lucie Aubrac. Elle se poursuivra par la visite de l'exposition "Les femmes dans la Résistance en Deux-Sèvres " organisée par le Conseil général en partenariat avec le Centre régional "Résistance et Liberté" de Thouars. Cette exposition sera ouverte au grand public du 27 mai au 23 juin de 9h à 17h à la Maison du Département.
A partir de 16h15, les jeunes conseillers municipaux enfants, des collégiens et lycéens pourront rencontrer Raymond Aubrac.