:Hôtel de Ville en travaux

La 2e phase de travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville est lancée pour un an. Elle concerne l'accessibilité intérieure du bâtiment et la mise en conformité des installations électriques et sécurité incendie.

Publié le

La deuxième phase de travaux de rénovation de l'Hôtel de Ville est lancée pour un an. 
Elle concerne l'accessibilité intérieure du bâtiment et la mise en conformité des installations électriques et sécurité incendie.

 
Jusqu'à fin 2010, huit entreprises vont travailler sur le chantier coordonné par la direction Patrimoine bâti et moyens :

  • Un nouvel ascenseur accessible au public depuis le hall de l'Hôtel de Ville va permettre de relier tous les étages.
  • La tribune qui domine la salle du Conseil municipal sera réaménagée pour permettre à des personnes à mobilité réduite d'assister aux séances publiques.
  • Des sanitaires réservés au public seront aménagés au rez-de-chaussée.
  • Dans les étages, des contrôles d'accès par badges seront mis en place pour sécuriser le bâtiment. Ce système permettra de séparer les zones accessibles au public de celles réservées au personnel et aux élus.
  • A chaque étage, des locaux de stockage anti-feu seront crées et le monte-charge réservé aux services sera remplacé.
  • L'installation électrique, ainsi que le système de sécurité incendie seront mis en conformité.
  • Un nouveau système informatique haut débit sera déployé à tous les niveaux.

Le Centre technique municipal se chargera directement des travaux de carrelage.

Rappelons qu'en 2008, la première phase de travaux a permis la rénovation de la façade et l'amélioration de l'étanchéité du bâtiment (remplacement des huisseries et d'une partie des gouttières), ainsi que la création d'une entrée grand public accessible aux personnes à mobilité réduite côté esplanade Jules-Sandeau.

 

A savoir...

Pendant un an, la rue de l'Ancien musée sera fermée à la circulation (sauf pour les riverains) et la sortie véhicules du parking Espace niortais s'effectuera uniquement côté rue Saint-Jean. Les engins de chantier, notamment un manitou rotatif de 21 mètres pour livrer à l'intérieur les poutres et matériaux lourds, seront installés derrière l'Hôtel de Ville.

Pour des questions de sécurité, l'organisation d'évènements (expositions, concerts, réunions publiques, ...), sera suspendue pendant un an (à quelques exceptions en début de travaux).

L'organisation des mariages ne sera pas perturbée.

Pendant la durée des travaux, le public pourra assister aux séances du Conseil municipal.

Pour pénétrer dans l'Hôtel de Ville, le public pourra comme à l'accoutumée emprunter l'entrée principale sur la place Martin-Bastard et celle sur le côté par la rampe d'accès.