Depuis septembre 2010, la mairie a décidé d'intégrer le goûter collectif à la garderie du soir pour l'ensemble des écoles maternelles. Varié, équilibré, à base de fruit, produit laitier et féculent, ce goûter ravit petits et grands. Un bilan plutôt positif après une année de fonctionnement.
C’est l’heure du goûter à l’école maternelle Jean-Jaurès, tartines beurrées et pommes acidulées sont au menu d’aujourd’hui. Les enfants sont installés, prêts à se régaler. Alexandre, Thelma, Sarah et Clément prennent de bon cœur leur tartine. Tout le monde a l’air d’apprécier, d‘ailleurs, on n'entend plus personne parler. Les petites bouches sont bien trop occupées !
Un doigt se lève. «Carole, je peux avoir du lait s’il te plait ?». Carole, l’ATSEM fait la distribution, lait ou eau pour ceux qui préfèrent. Il est important de respecter les goûts des enfants. Certains n’aiment pas le beurre? Pas de soucis, on leur donne des tartines sans beurre et ils les mangent avec plaisir. Et ils en redemandent ! Etonnant non ?
Le goûter est un moment très attendu par les enfants. Une pause plaisir qui leur permet de relâcher les tensions de la journée. Un bon moment à partager entre copains où personne ne regarde avec envie le goûter du voisin. C’est un des côtés positifs du goûter collectif.
« Il y avait trop de disparités entre les goûters des enfants, remarque Cécile Brangier, la diététicienne de la Ville, certains en avaient, d’autres pas et la qualité n’était pas toujours au rendez-vous." Dans les sacs, on trouvait des produits gras et sucrés qui ne respectaient pas l’équilibre alimentaire des enfants. Il faut savoir qu’un goûter complet et équilibré doit comporter deux aliments et une boisson. Par exemple pain, fromage et jus de fruit ou tartines beurrées, banane et lait, les idées ne manquent pas.
D’ailleurs, le week-end certains parents s’inspirent des goûters de l’école. La preuve qu’eux aussi apprécient la formule ! Il faut dire que pour un prix modique (de 0,10 à 0,40 euros) les enfants bénéficient d’un goûter à base de produits frais et de qualité. En effet, la Ville suit les recommandations du Programme National Nutrition Santé et privilégie les filières bio et les producteurs locaux pour l’élaboration de ses menus.
Elle participe également à l’opération « un fruit pour la récré » qui a pour objectif de redonner le goût de consommer des fruits mais également de lutter contre l’injustice alimentaire. Dans ce cadre, les enfants sont invités à participer à des activités pédagogiques et découvrent les fruits sous forme de jeux. Aussi, une fois le goûter terminé et les mains lavées, les enfants se sont installés par petits groupes et ont sorti les crayons de couleur. Retrouver la couleur de l’ananas, de l’abricot ou de la pomme, identifier certains fruits comme la pastèque et le kiwi … Avec cette animation réalisée dans la bonne humeur, les enfants se sont là encore régalés !
Sylvie Tapon
(mai 2011)