Entre février et mars 2011, plus de 250 personnes volontaires ont échangé par groupe sur la place du développement durable à Niort. Le 2 avril, à l'occasion du 1er Forum 21, chaque atelier a présenté devant les élus ses idées, ses propositions d'actions qui contribueront à l'élaboration de notre Agenda 21 local.
En présence de René Mathé, vice-président de la Communauté d'agglomération de Niort, Geneviève Gaillard, Maire de Niort, a rappelé que cette démarche participative s’inscrit dans un cadre territorial : « Les enjeux identifiés engagent parfois les compétences de la CAN ou de la Ville. C’est pourquoi, dans un souci de cohérence, nos entités institutionnelles ont décidé de travailler conjointement ».
La Ville a mené en 2010 une démarche similaire en interne pour que les agents municipaux puissent apporter leur pierre à l’édifice. Sur la base de leurs propositions, ainsi que celles des citoyens, des acteurs locaux et des jeunes, les élus vont définir une stratégie et des actions qui seront dévoilées au public avant la fin de l'année 2011.
Un forum web pour les jeunes
Les jeunes sont plus difficilement mobilisables en atelier. Pour les aider à faire passer leurs idées, les plus de 15 ans ont pu s'exprimer librement sur un espace de discussions ouvert sur www.vivre-a-niort.com
Certains jeunes ne demandent « qu’à mettre la main à la pâte et se sentent prêts à accompagner la ville dans certains projets ». Ils souhaitent un développement durable « festif » et rêvent de « lieux de rencontres où toutes les générations se retrouveraient ».
Plus simplement, il ressort de cette consultation une envie de « parler », de partager cette ville dans un esprit de solidarité et de respect de l’environnement.
250 participants et plus de 400 propositions
Au final, 400 propositions ont été identifiées à l’issue d’une soixantaine d’heures de débats autour des thèmes « Etre solidaire à Niort », « Rendre Niort attractive et moteur de son développement », « Vivre éco responsable à Niort », « Cultiver le cadre de vie niortais » et « Tous impliqués dans l’agenda 21 ».
Dix rapporteurs (5 acteurs locaux et 5 citoyens) volontaires, élus lors des ateliers, ont présenté publiquement le 2 avril la synthèse de leur travail.
Et après...
Cette étape de restitution publique est importante pour entretenir la dynamique initiée depuis deux mois à travers ces ateliers de concertation. Un temps fort, ouvert à tous cette fois, est programmé avant la fin de l'année pour informer tous les Niortais des grandes lignes de notre Agenda 21