Mardi 15 mai 2012, les lycéens niortais ont plaidé la cause des droits de l'Homme en participant au 2e concours de plaidoiries. Réunis dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, 12 lycéens des lycées St André, Jean Macé et Gaston Barré, s’apprêtent à vivre un moment fort dans leur vie de citoyen.
Défendre une cause qui leur tient à cœur, exprimer leur indignation face à des atteintes fondamentales aux droits de l’homme et surtout convaincre le jury par leur qualité oratoire et leur force argumentaire. Pour l’heure le trac est au rendez-vous…
Manon et Thanina viennent d’apprendre qu’elles seront les premières à passer devant le jury. Les filles hésitent entre soulagement et inquiétude. « Ok on a le trac, mais on ne va pas se mettre trop la pression, ce n’est pas un examen ! On a fait le choix de participer, on a bien travaillé notre sujet alors pas question de perdre nos moyens maintenant ! ».
En coaches attentifs, les enseignants encouragent les élèves et promulguent les derniers conseils. « Surtout respirez bien pour avoir le souffle nécessaire, regardez le jury et tout ira bien ». Les autres candidats sont invités à sortir de la salle. Ils reviendront chacun leur tour et prouveront que l’on peut avoir entre 15 et 18 ans et s’intéresser à des sujets graves comme, par exemple, l’excision, l’homophobie ou la lapidation. « Les thèmes sont choisis librement par les candidats, ils peuvent s’inspirer d’un cas qui leur est proche ou s’inspirer de l’actualité qui hélas donne matière à réflexion» souligne Chantal Pélissier, documentaliste au lycée professionnel Gaston Barré et à l’origine de ce concours à Niort.
Inspiré du concours national de plaidoiries du Mémorial de Caen, l’événement à Niort n’affiche pas le même taux de participation. C’est dommage car sur le plan pédagogique le concours est très positif. Les élèves appréhendent l’exercice, mais surmontent l’épreuve avec succès et en ressortent grandis. Cela leur donne de l’assurance pour de futurs examens.
Mais la journée n’est pas finie et le jury composé par Anne Labbé, adjointe à la jeunesse, Chantal Hérin, du service jeunesse, et Edwige Mathieu, de la Ligue des Droits de l'Homme, accueillent les derniers candidats. Bientôt sera l’heure des délibérations, des résultats et de la remise des prix. Dans la salle, le public commentent les prestations et dissertent sur les thèmes développés par les élèves. Du côté des candidats, la pression est un peu retombée. La victoire ? Peu importe, ils l’auront déjà gagnée en participant !
Les lauréats :
Premier prix : Manon et Thanina, Seconde générale lycée Jean Macé.
Thème : Qu’est-ce que l’excision ?
2e prix ex–aequo : Jean-Bosco, Seconde professionnelle lycée Gaston Barré.
Thème : les mineurs demandeurs d’asile
et Ophélie et Margaux, Terminale bac professionnel lycée St André.
Thème : la lapidation
3e prix : Marine, Terminale professionnelle, lycée St André.
Thème : un plaidoyer contre l’homophobie
(Le 16 mai 2012)