Cérémonie militaire de la Fête nationale
Lieu Place du Donjon Place du Donjon
Publié le
Le feu d’artifice du 14 juillet sera, cette année, dédié aux femmes. Au 70e anniversaire de leur droit de vote, à Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz récemment entrées au Panthéon et à toutes les femmes de France.
C’est une volonté de l’équipe municipale. Mardi 14 juillet, le feu d’artifice rendra hommage aux femmes, aux combats qu’elles ont menés pour accéder aux mêmes droits que les hommes, à leur contribution à la Résistance et au rayonnement du pays. Un choix dans la continuité de l’exposition et de la conférence qui se sont tenues à l’Hôtel de Ville, en avril dernier, sur le droit de vote que les femmes ont conquis en 1944.
De grandes voix pour célébrer les femmes
À 23h, sur les jardins de la Brèche, de multiples bouquets de roses s’épanouiront dans le ciel niortais, sur La femme est l’avenir de l’homme, interprété par Jean-Ferrat, d’après Aragon. Ainsi démarrera le feu d’artifice, baptisé Vous les femmes, un spectacle pyrotechnique et musical de vingt minutes en neuf séquences et deux bouquets finaux qui évoqueront le féminin pluriel. Chacun sur des chansons et des grandes voix qui ont célébré les femmes. De La Mamma (Charles Aznavour) à Harley Davidson (Brigitte Bardot). De Femmes… je vous aime (Julien Clerc)) à Proud Mary (Tina Turner).
Dansez, maintenant
Quand le ciel sera rendu à la nuit, s’allumeront les lampions du bal populaire. Vers 23h30, en bas de la Brèche, les 10 musiciens de l’orchestre Alex’Trem feront guincher les Niortais jusqu’à 1h30, sur un répertoire 100 % variété. Les terrasses des cafés resteront ouvertes jusqu’à l’envol des dernières notes.
Lieu Place du Donjon Place du Donjon