Samedi 5 juin, tous les Niortais sont invités à la fête de quartier des Trois-Coigneaux inscrite dans la programmation du festival Téciverdi. Grégori Doucet, responsable Enfance au centre socioculturel du centre-ville nous détaille le programme.
- Pourquoi ce partenariat avec Téciverdi ?
L’arbre et plus généralement l’environnement est vraiment une thématique que nous développons au sein des animations du centre socioculturel du centre-ville, notamment auprès des enfants. Nous les avons sensibilisés cette année au tri sélectif, au développement durable. Le thème de Téciverdi allait vraiment dans la même direction. Et puis nous sommes habitués à travailler avec la municipalité, tout cela rentrait donc dans une « bonne logique ».
Rendez-vous à 10 h place Jacques de Liniers, un lieu que nous aimerions faire redécouvrir à la population. La journée commencera par l’assemblée générale du centre socioculturel, qui se déroulera dans la salle polyvalente, et à laquelle on espère qu’un maximum d’habitants du quartier participera. Daniel Courant, conservateur adjoint au musée d’Agesci, évoquera à cette occasion l'histoire de Jacques de Liniers. Olivier Savariau, musicien, et Christian Rault, luthier, nous conteront « l’histoire du bois et des instruments de musique ». A 13 h, pique-nique, chacun est invité à venir avec son panier.
Les animations vont se multiplier. Il y aura notamment une représentation des enfants de l’atelier de théâtre d’Edad Mestiza, une association du quartier. A noter, une double exposition, celle de dessins d’arbres d’enfants palestiniens et de l’accueil de loisirs, et celle d’instruments orientaux. Nous installerons également une scène ouverte, où tout le monde pourra venir exercer son talent…il y aura aussi des interventions programmées de groupes de musique du quartier, rock ou rap, ainsi que la diffusion des films réalisés par le groupe des adolescents pour le festival Takavoir. Chacun pourra s’essayer à la couture, la peinture sur soie, la poterie…Et de nombreux jeux seront organisés (pêche à la ligne, jeux en bois, billards, palets, pétanque…). Enfin, la journée se terminera par un apéro musical à partir de 19 h.
- En quoi ce rendez-vous crée du lien dans votre quartier ?
Nous voulons tisser des liens entre des populations qui vivent ensemble mais qui ne se côtoient pas forcément. C’est également le moyen de montrer aux Niortais les projets portés par le centre socioculturel. Enfin, cela permet de valoriser les diverses associations du quartier. Je pourrais souligner d’ailleurs l’action de La Nouvelle Compagnie et de Libres Paroles. Surtout, je salue l’implication de l’association au Fil de la mosaïque, qui aide à la réinsertion des personnes ayant eu des soucis psychiatriques. Elle est partie prenante de la manifestation puisque ses membres assureront notamment la vente des boissons et des gâteaux.
Propos recueillis par
Guillaume Cléon