La 5e édition du festival de bandes dessinées A2 Bulles aura lieu le 18 juin. Retour sur une histoire qui fonctionne bien, avec Christophe Richard, le président de l’association Niort en bulles.
Vivre à Niort : Comment est né ce festival ?
Christophe Richard : C’est parti d’un petit groupe, rassemblé autour de la librairie l’Hydragon et son patron Jean-Luc Rouaud. Un club de lecture a d’abord été fondé puis l’idée d’un festival est née. Nous avons pensé à demander un coup de pouce à Bouzard , un auteur de la région. Depuis, dans le « milieu », le festival A2 Bulles est connu comme "le festival Bouzard" !
Vivre à Niort : Mais qui est cet homme ?
Christophe Richard : Guillaume Bouzard est le président à vie du festival A2 Bulles ! Il s’est saisi de la première édition en nous disant : "Si vous avez le financement, je m’en occupe !" Il avait carte blanche pour inviter ses amis dessinateurs. Voilà comment, dès la première année, nous avons eu Manu Larcenet lui-même !
Vivre à Niort : Qui est le président cette année ?
Christophe Richard : Celui de l’année dernière, Gwen de Bonneval, a choisi deux jeunes auteurs pour lui succéder : Perriot et Trouillard. Des talents prometteurs dont on entendra parler ! En plus du principe de la "carte blanche", nous avons établi le fait que les présidents choisissent leurs successeurs.
Vivre à Niort : Quelle est la particularité du festival A2 Bulles ?
Christophe Richard : Il est d’abord très convivial pour les auteurs. Le principe de donner carte blanche au président confère une bonne ambiance. Les auteurs passent un bon moment ensemble, c’est assez potache et très simple. Et ça se sent. D’autre part, ce parti pris offre une certaine cohérence artistique à la manifestation.
Vivre à Niort : Comment se situe-t-il au niveau artistique ?
Christophe Richard : A2 Bulles n’est pas un festival de promotion éditoriale. L’objectif est de faire découvrir de jeunes auteurs, la BD qui monte. Sans être élitiste, nous défendons une certaine qualité, qui sort un peu des clichés du genre. Dans le cas de la BD jeunesse, nous présentons par exemple autre chose que le gag façon Zep (Titeuf).
Vivre à Niort : Quel est le public du festival ?
Christophe Richard : Nous recevons environ 3 500 visiteurs tous les ans. Il s’agit plutôt d’un public de gens qui passent sans l’avoir vraiment prévu à l’avance. Il y a aussi des collectionneurs, fous de dédicaces. Pour Larcenet, certains étaient là très très tôt le matin ! Le profil de nos festivaliers est plus adulte qu’adolescent.
Vivre à Niort : Que pourra-t-on voir le jour du festival ?
Christophe Richard : Les auteurs dédicaceront leurs albums toute la journée. En parallèle, il y aura les rencontres dessinées, une expo de planches, un atelier enfants, un concert dessiné. Pour ce dernier, en conclusion du festival, les co-présidents joueront le jeu avec quelques amis : dessiner au diapason de thèmes musicaux.
Propos recueillis par Karl Duquesnoy
Daniel Goossens en guest star !
Cette année, le festival A2 Bulles reçoit un très grand nom de la bande dessinée en la personne de Daniel Goossens (photo ci-contre). L’auteur est né en 1954. Après un passage par le magazine Pilote, il devient l’un des piliers de Fluide glacial. Il a reçu le grand prix d’Angoulême en 1997. Son humour est qualifié d’absurde, froid et unique ; ajoutons qu’il est d’une redoutable efficacité. On peut notamment conseiller à la lecture de ses hilarantes séries : La vie d’Einstein ou l’Encyclopédie des bébés… Daniel Goosens est-il sous l’emprise de son activité de chercheur en intelligence artificielle à l’université Paris VIII ?
A2 Bulles, le 18 juin de 10h30 à 19h, pelouses du Moulin du Roc. Entrée libre.