Il y a 50 ans, Souché venait tout juste d’être rattaché à Niort. A l'occasion de cet anniversaire, la Ville a fait appel au collectif d'artistes Random pour créer en résidence un spectacle "Fenêtre sur rue" avec la complicité des habitants. Au cours de deux ateliers avant l'été et deux autres les 17 et 20 septembre, les artistes associent les habitants à l'élaboration de cet évènement. Gratuits, ils sont ouverts à tous sur inscription auprès de la mairie.
Ces ateliers sont de véritables "chantiers artistiques" autour de la parole. Réalisés en partie dans la rue, ils permettent de lire "l'espace public comme un livre à ciel ouvert", de mieux comprendre le quartier et d'imaginer avec les habitants son évolution dans le cadre d'un projet de revalorisation du coeur de Souché initié par le conseil de quartier.
Le collectif Random composé de comédiens, danseurs, scénographes de rue et artistes circassiens aident les personnes à décrire le réel par association d'idées. En posant un regard poétique sur la ville, les participants seront amenés à dessiner et à écrire des mots sur des feuilles grand format, sur les trottoirs à la craie, avec des pochoirs, des moulages... L'espace public source d'inspiration devient un support d'écriture. Le Lambon, le mobilier urbain, l'architecture, les espaces partagés, les paysages, les loisirs sont autant de thèmes de réflexion qui seront évoqués dans le spectacle final « Fenêtre sur rue » du dimanche 12 octobre de 11h à 12h, dans le quartier du Vieux-Souché. Ce sera gratuit.
- Ateliers en salle et dans la rue : mercredi 17 septembre et samedi 20 septembre de 14h à 17h. Ouverts à tous, adultes et enfants, et gratuits.
- Pour participer aux ateliers "Lecture de ville", il faut s'inscrire auprès de la mairie, direction des Vies participatives au 05 49 78 79 65 ou conseilsdequartier@mairie-niort.fr
(Le 5 septembre 2014)