:Faire parler les feux tricolores

Des télécommandes pour faire parler les feux tricolores sont remises aux non-voyants et malvoyants.

Publié le

La Ville de Niort vient d’acquérir, à titre expérimental, 30 télécommandes permettant l’activation sonore des feux tricolores. Les boîtiers sont remis aux Niortais souffrant d’une déficience visuelle qui en font la demande.

Depuis 2009, la Ville de Niort a équipé 17 carrefours à feux tricolores d’un dispositif sonore permettant aux personnes non-voyantes ou malvoyantes de savoir à quel moment elles peuvent traverser les voies de circulation. Quand le feu piéton est vert, un signal musical se fait entendre. Quand il est rouge, un message vocal est diffusé : « rouge piéton ». La législation impose que ces répétiteurs soient installés sur tout nouvel aménagement ou réaménagement de carrefour modifiant la surface des trottoirs ou la largeur de la chaussée.

Pour faire parler les feux, il faut pousser un bouton qui permet le déclenchement du signal sonore. Afin d’améliorer l’accessibilité de l’espace public aux personnes souffrant d’une déficience visuelle, la Ville de Niort vient de faire l’acquisition, à titre expérimental, de 30 télécommandes grâce auxquelles les dispositifs sonores peuvent être activés à distance. Elle met ces boîtiers gratuitement à la disposition de ses habitants non-voyants ou malvoyants.

Les télécommandes fonctionnent en mode manuel (il faut appuyer sur le bouton de la télécommande à chaque approche de carrefour) ou en mode automatique (pendant une durée de trente minutes, les dispositifs sonores se déclenchent automatiquement à l’approche de chaque carrefour). Fournies par la société lyonnaise E.O. Guidage, elles répondent à la norme nationale NFS 32-002 et peuvent donc être utilisées dans d’autres villes.

Les télécommandes seront délivrées à tout demandeur domicilié à Niort (justificatif de domicile datant de moins de trois mois) et titulaire d’une carte d’invalidité de 80 % en raison d’une déficience visuelle (avec ou sans la mention cécité). Vous remplissez ces deux conditions ? Prenez rendez-vous dès à présent avec la mission Handicap. Vous serez reçu à l'hôtel de ville. Une télécommande, son mode d’emploi et la liste des carrefours équipés de dispositifs sonores vous seront remis. Vous devrez signer une convention qui fera de vous le propriétaire de la télécommande. En cas de détérioration, de perte ou de vol, il ne vous sera pas fourni d’autre boîtier.

Contact : mission Handicap - Direction de Projet Environnement et Handicap – tél. 05.49.78.78.25


Les 17 carrefours à feux tricolores équipés d’un dispositif sonore


En centre-ville:
•    avenue Maréchal de Lattre-de-Tassigny / rue Eiffel;
•    Pont Main / rue Espingole / quai de la Préfecture;
•    rue de Ribray / rue du Clou-Bouchet / rue du Bas-Sablonnier;
•    avenue de Paris / avenue des Martyrs-de-la-Résistance / rue Alsace-Lorraine;
•    rue du 14-Juillet / rue Barra / avenue des Martyrs-de-la-Résistance;
•    rue du 14-Juillet / avenue de Limoges;
•    rue du 14-Juillet / rue Viala / avenue Bujault;
•    rue du 14 -Juillet /rue de la Gare;
•    rue Terraudière / rue de Bellune / rue Paul-François-Proust;
•    rue Paul-François-Proust / avenue de Limoges;
•    rue de la Gare / rue Paul-François-Proust;
•    rue Mazagran / avenue de Limoges;
•    rue Mazagran / boulevard Cassin.

A Sainte-Pezenne:
•    route de Coulonges / rue de l’Hometrou / rue Henri-Fabre / rue du Coteau Saint-Hubert.

A La Tour Chabot Gavacherie:
•    rue de la Tour Chabot / boulevard de l’Atlantique / avenue Salvador-Allende.
A Saint-Florent:
•    avenue Saint-Jean d’Angely / avenue Charles-de-Gaulle / avenue Louis-Pasteur.

A la limite des quartiers de Souché et Nord:
•    rue des Fiefs d’Amourettes / rue des Maisons-Rouges / avenue de Paris.

Dans chacun de ces carrefours, toutes les traversées piétonnes sont équipées.

D’autres aménagements sont pris en compte pour favoriser l'accessibilité des personnes handicapées, quel que soit leur handicap, et des personnes à mobilité réduite : élargissement des trottoirs (1,40 m en moyenne), abaissement des bordures à hauteur des passages pour piétons, pose de dalles podotactiles de chaque côté de la traversée piétonne, mise en place de potelets pour protéger le trottoir abaissé du risque de stationnement de véhicules...

 (Le 5 novembre 2014)