Dernier né des éditions Patrimoine et médias, Fabrice Penaux, ateliers pluriels 1999-2009 invite à une promenade en 232 pages et cinq lieux successifs de création, quatre à Niort et un à Magné.
« C’est un beau livre accessible, qu’on peut prendre à n’importe quelle page » expose le peintre, qui revendique tout autant son « nomadisme artistique » que son ancrage régional. « Je souhaite que le lecteur participe à cette transhumance. La peinture, c'est un déplacement, physique et dans le temps. Je suis né à Niort, j'ai commencé à peindre à 17 ans, j’ai presque 50 ans, j’ai toujours voyagé. Le lieu participe à l’évolution du travail et de la création .»
Les photographies d’Eric Chauvet, qui suit son travail depuis 25 ans, et les textes d’Alain Rivier accompagnent les toiles et dessins de l’artiste. Résistance, Féminité, Geste en sursis… Les titres invitent à découvrir les variations d’un parcours qui se poursuit. Dans Lettre à Lili, le seul texte écrit par le peintre, on trouve cette affirmation "Je suis peintre pour dire le monde". Il s'adresse à sa petite fille qui vient de naître. « J’ai un objectif, confie Fabrice Penaux : pouvoir peindre jusqu’au bout, comme un vigneron fait son vin. Je ne finirai peut-être pas riche, mais je me serai bien amusé. »
• 232 p., 35 euros. Signatures à la Librairie des Halles le 25 nov. ; à L’Espace culturel Leclerc le 27 nov.