Associations:L’actualité des Droits de l’Homme
Publié le
L'histoire du mouvement ouvrier et social en France est exposée à l'Hôtel de Ville du 13 au 24 mai à l'occasion de la tenue du congrès national de la Ligue des droits de l'Homme à Niort. Claude Pennetier, historien, chercheur au CNRS, directeur du Maîtron, dictionnaire du mouvement ouvrier et du mouvement social, nous parle de cette exposition exceptionnelle qui tourne depuis 2003 à la demande des villes qui souhaitent l'accueillir.
Claude Pennetier : "C'est, il y a 10 ans exactement, que cette exposition a été pour la première fois exposée à l'Arche de la Défense. Elle s'appuie sur les recherches effectuées à partir de 1964 par l'historien Jean Maitron auteur d'une oeuvre monumentale qui aujourd'hui porte son nom. Elle regroupe un ensemble de dictionnaires biographiques du mouvement ouvrier. 130 000 noms illustres ou inconnus y sont référencés en 70 volumes qui couvrent la période 1789 à 1968. Toutes les personnes référencées ont contribué à faire avancer le droit des ouvriers, à faire entendre les revendications économiques depuis 1789 et à porter haut un idéal démocratique. Qu'ils soient libre-penseurs, syndicalistes, pacifistes, résistants, ou encore ouvriers ou paysans tous sont représentés. Cette exposition ne cesse de parcourir la France et à la particularité de s'adapter dans son contenu à l'histoire économique et sociale des régions qui demandent à l'accueillir."
Claude Pennetier :"L'Homme est au coeur de notre travail. Aussi, l'illustration et la photo y occupent une place importante, des portraits de femmes et d'hommes, des photos de "familles", de groupes qui montrent solidarité et détermination de celles et ceux qui ont fait évoluer la société dans laquelle nous vivons aujourd'hui. Les Niortais et Deux-Sèvriens sont bien sûr représentés avec le résistant Emile Bèche, le syndicaliste Raoul Auzanneau ou encore le théoricien politique Etienne Cabet, ... La présentation de notre exposition a tenu compte des salles monumentales de l'Hôtel de Ville. Nous avons investi le rez-de-chaussée, l'escalier central et le salon d'honneur qui accueille aussi pour l'occasion les tapisseries des droits de l'Homme de Richard Texier. L'étage est réservé aux personnalités locales. Quatre vitrines retracent leur action avec la présentation d'ouvrages."
Claude Pennetier : "Poursuivre nos recherches, continuer à dépouiller nos archives avec l'aide de nos correspondants départementaux, recueillir des témoignages. Nous allons poursuivre notre oeuvre en défrichant la période post 68. Plusieurs dictionnaires thématiques sont aussi en préparation sur les gaziers-électriciens, les ouvriers du livre et les fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale. Un autre champ de recherches nous intéresse également celui de l'influence du mouvement ouvrier sur les modes d'expression que sont le théâtre ou la chanson. Après Internet, nous expérimenterons l'utilisation de la vidéo pour faire connaître au grand public le fruit de nos recherches. Avec la participation de l'acteur François Morel, nous allons tourner des émissions que nous souhaiterions proposer aux différentes chaines."
Le site ouvert aux souscripteurs est aussi accessible aux enseignants et chercheurs.
Propos recueillis par Isabelle Toesca
(Le 13 mai 2013)
Publié le