L'épicerie sociale de la Croix rouge française permet aux plus démunis de faire leurs courses comme n'importe quel consommateur. Situé rue Rochette, cet espace aménagé en libre-service propose une offre alimentaire variée moyennant une faible contribution financière.
Ici, tout invite à se croire dans un magasin d’alimentation générale : le coin boucherie, fruits et légumes, les surgelés, la caisse enregistreuse, pourtant le panier moyen ne dépasse pas 5 ou 7 euros.
Depuis 30 ans, l’épicerie sociale de la délégation locale de la Croix rouge propose des produits variés et de qualité affichant tous un prix de sorte que la lutte contre l’exclusion ne s’apparente pas à de l’assistanat. « Le prix pratiqué se situe autour de 10 % du prix usuel, explique l’un des responsables. Le lait se vend 0,20 centime le litre et un plateau de viande à 7 euros en magasin sera étiqueté à 0,70 centime. C’est symbolique mais la contribution financière affranchit du sentiment d’être redevable et contribue à restaurer l’estime de soi ». Avec un fonctionnement proche des circuits de consommation traditionnels, l’épicerie sociale promeut l’autonomie des personnes et leur insertion durable.
Elle peut compter sur différents soutiens. « Le programme européen d’aide aux démunis et le programme national d’aides alimentaires fournissent les produits secs, précise le vice-président de l’association. Le Conseil général des Deux-Sèvres fait don de produits issus de filières courtes comme des pommes et des œufs. Le reste du frais provient de la banque alimentaire».
A Niort, 220 bénéficiaires inscrits profitent de la structure. L’accès est validé en fonction de critères économiques, de la composition du foyer « Le public de l’épicerie est composé de bénéficiaires des minima sociaux, de retraités, de populations issues des pays de l’Est », précise Henriette Felon, présidente de la délégation locale.
« Les douze bénévoles qui œuvrent sur l’épicerie, ont ainsi un rôle d’éducateurs. Nous aidons par exemple, les populations étrangères qui n’ont pas la même culture culinaire, à choisir leurs produits et à les cuisiner ».
L’offre alimentaire de l’épicerie est souvent le prétexte d'une action solidaire plus vaste comme l’accueil-écoute, l’apprentissage de la langue ou l’aide à la personne.
- Epicerie sociale, 8 rue Rochette. Ouverture le lundi et le mardi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Tél. 05 49 24 12 17.
La prochaine collecte en faveur de la banque alimentaire, samedi 14 avril 2012.
En savoir plus sur la Croix rouge :
La délégation niortaise de la Croix rouge assure d'autres missions solidaires : l’accueil-écoute, les visites à domicile des personnes isolées, l’aide à la personne (âgée, handicapée), la vesti-boutique (ouvert à tous), l’apprentissage du français, le club anti-solitude (rencontre chaque mois autour d’un goûter), les soins esthétiques, l’aide aux détenus, le secourisme, le samu-social, le ramassage des textiles via les box Croix rouge, l’animation santé en établissement scolaire.
(Le 26 mars 2012)