La CPAM ouvre, le 3 décembre, un Espace Santé Active dédié à la prévention des problématiques de la nutrition et des pathologies du dos et du cœur.
Et si, à la manière de la médecine traditionnelle chinoise, on s’employait à entretenir notre bonne santé plutôt que soigner nos bobos. C’est l’esprit du nouveau service que la CPAM de Niort propose sur son site de Bessines. Le 3 décembre, elle ouvre un Espace Santé Active qui invite les assurés du régime général à prendre leur santé en main. « Nous nous situons dans le champ de la prévention, bien en amont des soins et du curatif », explique Alain Mureau, responsable du Pôle services en santé.
Quatre conseillères vous reçoivent à des horaires compatibles avec ceux du travail : le mardi de 14h à 19h, du mercredi au vendredi de 10h à 19h et le samedi de 10h à 17h. L’offre démarre avec la nutrition. La santé du dos sera lancé mi 2014 et celle du cœur en fin d’année.
L’assuré se voit d’abord proposer un entretien individuel afin de l’orienter vers un programme en lien avec ses attentes. Avec une diététicienne, il fera un bilan de nutrition active qui l’orientera vers un accompagnement personnalisé ou des ateliers collectifs. « On a une cuisine où, par petits groupes, on apprend à cuisiner les aliments de saison, précise Alain Mureau. Il y a aussi un atelier de lecture et de décryptage des étiquettes des produits alimentaires pour s’initier à mieux acheter ».
A votre disposition, une bibliothèque d’ouvrages de santé et des tablettes numériques. L’espace organisera des expositions, des journées dédiées, des conférences.
- Les services de l'Espace Santé Active sont gratuits.
(Le 22 novembre 2013)