Economie:Première bougie pour le Club Acclameur
Publié le
Publié le
Sommes-nous, sans le savoir, dépassés par les progrès du numérique ? Noyés sous les données informatiques que nous recevons et générons ? Tracés en permanence ? Sommes-nous toujours conscients que notre vie intime n'est plus vraiment privée ? Le département STID du Pôle universitaire de Niort nous invite à trouver des réponses à ces questions jeudi 20 mars en organisant à L'Acclameur une journée de conférences en deux temps : l’après-midi pour les entreprises autour du Big Data et en soirée pour le grand public sur le thème de l'infobésité.
Les conférences sont ouvertes sur inscription en ligne. C'est gratuit !
Après la venue remarquée en 2013 de Richard Stallman, inventeur du logiciel libre, le Pôle universitaire renouvelle l'organisation d'un évènement autour du numérique en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Niortais.
Cette année, nous nous pencherons avec de nombreux spécialistes sur l’évolution de notre société et de nos comportements due aux échanges croissants d’informations via Internet, de plus en plus rapides, de plus en plus volumineux, de plus en plus divers.
Depuis quelques années, la mobilité a transformé l'être humain en producteur continu de données numériques. La spirale de l'information instantanée contribue à accentuer un phénomène inédit jusqu’ici, le déluge d'informations, appelé communément Big Data.
En quatre ans, celui-ci a explosé avec le succès des réseaux sociaux et poursuivra son ascension avec le développement des objets de l'Internet, bracelets connectés, compteurs électriques intelligents, tableaux de bord nouvelle génération dans les voitures... La plupart des données générées sont accessibles librement, partageables à l’infini, exploitables par tous, souvent à des fins commerciales et deviennent un véritable Eldorado pour les entreprises.
L'overdose d’informations en temps réel, courriels, textos, tweets, peut créer à titre personnel des situations de souffrance ou de perte de productivité. Une spécialiste, Caroline Sauvajol-Rialland, auteure de « Infobésité : comprendre et maîtriser la déferlante informationnelle », vous invite à 19h30 dans la grande salle de L’Acclameur pour en parler.
Le Big Data décliné à l’infini
Nos entreprises sont les bienvenues le 20 mars et elles sont nombreuses sur notre territoire, plus d’une centaine, à travailler dans la filière du numérique, notre marque de fabrique économique. 18 conférences animées par des acteurs, pour beaucoup locaux, sont au programme. Tous font autorité dans les domaines : Big Data et développement durable, Big Data et média sociaux, Big Data et sport, ou encore journalisme, recherche médicale, industrie, grande distribution, assurances… Tous les pans de notre économie et de notre vie quotidienne sont concernés. Un nouveau modèle de vie économique est à construire. Nous devons être capables d’exploiter ces données pour créer de la valeur, faire avancer la recherche. Les universitaires se penchent sur ces questions. A Niort, les formations s'adaptent à ce changement de cap. On y enseigne la technique, mais aussi l’éthique pour bien amorcer le tournant du numérique omnipotent. Une nouvelle société est en marche, de nouveaux métiers se créent. Niort par le biais de ses entreprises et de ses formations n’est pas en reste, loin de là…
Rendez-vous à L'Acclameur, avenue de Limoges, jeudi 20 mars 2014
10h à 17h15 : conférences professionnelles sur le Big Data
19h30 à 21h30 : conférence grand public sur l'infobésité
(Le 13 février 2014)
Publié le
Publié le