:Et si Niort devenait capitale de l'amour ?

Super Amoureux est de retour ! Du 14 au 19 février 2012, il multiplie les belles initiatives pour faire de Niort la capitale de l'amour.

Publié le

Mme de Staël était somme toute bien modeste lorsqu'elle se contentait de décrire l'amour comme « un égoïsme à deux ». A Niort, du 14 au 19 février 2012, la maison de quartier du Clou-Bouchet et ses partenaires comptent bien toucher davantage de coeurs pour la deuxième édition de « La semaine de l'amour ».

Cette année, l'objectif est fixé, presque sans rire, par Hermann Cadiou, le directeur de la maison de quartier du Clou-Bouchet: « Le titre de Capitale de l'amour existe et, en 2012, il faut qu'il soit décerné à Niort ! » Pour y parvenir, un « comité technique de l'amour » s'est constitué avec pour ambassadeur de choc : Super amoureux.
Mardi 24 janvier dernier, un flashmob a réuni 200 habitants du Clou-Bouchet sur la chanson de Léopold Nord et Vous C'est l'amour. Depuis le 26 janvier, une pétition de soutien à la candidature niortaise, disponible dans les lieux publics, permet d'échanger un badge contre sa signature.

Mardi 14 février, jour de la Saint-Valentin, Super Amoureux entrera officiellement en campagne ! Il commencera par venir déclamer des poèmes dans différentes administrations avant d'inaugurer sa permanence à L'Arrosoir, rue Brisson. Le soir, tous les musiciens niortais seront conviés à y célébrer la fête des amoureux.
Pendant une semaine, Super Amoureux tentera d'obtenir les 500 signatures de mères (amoureuses de préférence) lui permettant de représenter Niort pour le titre de Capitale de l'amour. Première mesure prise, avant même les résultats annoncés le samedi 18 : rebaptiser les rues du Clou-Bouchet avec des noms pleins de tendresse.

« La semaine de l'amour nous donne l'occasion de développer autre chose que de la rigueur institutionnelle » observe Hermann Cadiou. « Il est temps de se parler autrement. D'ailleurs, dans le « collectif de l'amour » constitué pour préparer cette deuxième édition, lorsque nous nous envoyons des mails, c'est toujours en termes affectueux».
Des spectacles musicaux et théâtraux, une promenade amoureuse pleine de surprise à Saint-Liguaire, de l'amour déclamé dans les bus ou les lieux publics : Super Amoureux et ses amis repeignent la ville de Niort en rose. Pour peu que tout le monde joue le jeu,  elle pourrait bien devenir, pour de vrai, la Capitale de l'amour.
                                               
Le programme :

  • Mardi 14 février : à partir de 14 h, chansons d'amour au bureau ; à 17 h, inauguration du local de campagne à L’Arrosoir, suivi d'une jam amoureuse session + flash mob sur le titre de Léopold Nord "C'est l'amour".
  • Mercredi 15 février : à 10 h, Maison de quartier du Clou-Bouchet, petites histoires d'amour pour des petits amoureux ; de 13 h 30 à 15 h, ballade amoureuse depuis la maison de quartier de St Liguaire suivie du spectacle Petit coeur par la Cie Boutabouh, salle des fêtes de St Liguaire.
  • Jeudi 16 février : de 9 h à 12 h, déclarations d'amour dans les bus des TAN ; de 17 h à 21 h apéro slam à L'Arrosoir suivi de La désireuse par la Compagnie 3 C théâtre.
  • Vendredi 17 février : à 21 h, maison de quartier du Clou-Bouchet, La part égale par La Dame de Compagnie.
  • Samedi 18 février : à 20 h 30 maison de quartier du Clou-Bouchet, cabaret de l'amour avec karaoké.
  • Dimanche 19 février : de 15 h à 19 h, maison de quartier du Clou-Bouchet, Le bal des amoureux.

(Le 9 février 2012)

Actualités en relation