Les travaux d’aménagement du nouveau site Erna-Boinot, à la Tour-Chabot Gavacherie, se terminent. Tout est pensé pour que les générations s’y rencontrent.
D’aucuns se souviendront de l’événement organisé ici par la troupe du théâtre de La Chaloupe, en octobre 2010. Un spectacle basé sur le témoignage d’anciens ouvriers de l’usine de confection Erna-Boinot. Depuis, les locaux situés rue des Coteaux de Ribray ont été rasés et une nouvelle vie est apparue. Les générations de Niortais s’y rencontrent. Le pôle enfance de l’Orangerie côtoie la maison de retraite des Coteaux de Ribray. Deux associations culturelles très en vue occupent des locaux rénovés : la compagnie théâtrale La Chaloupe et Cirque en Scène, qui fête ses vingt ans ce mois-ci. «Les aménagements ont été pensés pour recevoir le chapiteau itinérant de l’association. Il sera souvent-là, explique Francis Guillemet, directeur du Projet de rénovation urbaine et sociale (Prus) de la Ville.
Les jardins partagés
Au cœur du site, « les jardins partagés seront un lieu privilégié pour les échanges. L’expérience similaire menée place Auzanneau fonctionne très bien. Des gens de tous horizons s’y retrouvent ». Au départ, l’accompagnement technique sera assuré par l’association Vent d’Ouest. La maison de quartier du Parc se charge de rassembler les personnes intéressées par ces parcelles cultivables. Quatre bacs à hauteur sont prévus pour les personnes à mobilité réduite, quatre autres pour les enfants. Ces derniers pourront également profiter d’une aire de jeu aménagée à proximité.
Outre la belle vue surplombant Niort, les passants et occupants de la nouvelle place bénéficient d’un lien agréable avec le centre-ville via la Sèvre, grâce au nouvel escalier-belvédère construit le long de la falaise de la rue du bas-Sablonnier.
Des animations sont prévues le 12 juin à partir de 18h pour l'inauguration du site.
(Le 14 mai 2014)