Cinquante ans après les derniers bals organisés à l'hôtel de ville, la Ville de Niort invite de nouveau les Niortais dans le salon d'honneur de la mairie à l'occasion d'un Cinébal, les 6 et 7 décembre. Le principe est nouveau : danser sur des extraits de films cultes projetés sur grand écran.
Le cinébal est à la danse ce que le karaoké est à la chanson : un jeu pour se lancer, pour oser. Mais tous ensemble. Venez seul ou avec des amis, à deux ou avec les enfants. Pas besoin d’être Fred Astaire pour esquisser quelques pas avec Ginger Rogers : les 6 et 7 décembre, le salon d’honneur de l’hôtel de ville se laissera gagner par La Fièvre du Samedi soir. Des extraits de films seront projetés sur grand écran. Deux danseuses de la compagnie Les Naines blanches nous aideront à répéter les pas. Quand tout le monde est au point, le cinébal démarre : Chantons sous la pluie avec Gene Kelly, You should be dancing avec Travolta !
Les Naines blanches en maîtresses de cérémonie
Clin d’œil aux bals organisés jusqu’au début des années soixante dans le salon d’honneur, le cinébal reprend une formule proposée avec succès à la Biennale de la danse de Lyon. La Ville de Niort a confié le projet à Ophélie Vigier, de la compagnie niortaise Les Naines blanches. La chorégraphe a pris conseil auprès de connaisseurs niortais. Et a sélectionné des extraits de films, notamment à la cinémathèque de la Danse, à Pantin, avant de répéter en duo avec sa complice, Anne Merceron. Charleston, rumba ou disco, « la sélection mêle les époques et les styles ; il y aura des extraits de films célèbres, mais aussi des documents rares et un peu de vidéo danse, annonce Ophélie Vigier. Nous prévoyons aussi des temps de pause, avec des bandes originales d’autres films. L’objectif, c’est de faire danser les gens, avec le cinéma comme médiateur. Au-delà de donner à voir, nous proposons de donner à vivre la danse. » La Boite à films se chargera de la projection. Un vestiaire gardé sera assuré. Y’a plus qu’à se lancer sur la piste...
- Samedi 6 décembre de 18 h à 20 h et dimanche 7 décembre de 16 h à 18 h, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville. Gratuit, sur réservation au 05 49 78 73 82. C'est complet !
(Le 1er décembre 2014)