:Enquête publique

Avant travaux de rénovation des ouvrages hydrauliques à Boinot jusqu'au 8 octobre.

Publié le

La Ville de Niort a décidé d’engager des travaux de rénovation des ouvrages hydrauliques des anciennes usines Boinot. L’enquête publique s’ouvre lundi 8 septembre 2014.

Très vétustes, les ouvrages hydrauliques des anciennes usines Boinot sont hors d’état de marche. Les vannes de régulation ne sont plus manoeuvrables. Et par conséquent, la bonne gestion  des niveaux d’eau de la Sèvre niortaise en épisodes de crue et d’étiage ne peut plus être assurée, entre les Vieux-Ponts et le moulin de Bouzon. La Ville de Niort a donc décidé d’engager un important programme de travaux.

Outre la réhabilitation des ouvrages hydrauliques, le projet prévoit la construction d’une passe à anguilles, la pose d’une pico-centrale hydroélectrique, la réalisation d’un pont au-dessus du bief et la réparation des ouvrages de soutènement.
Petite installation qui se caractérise par sa faible puissance (inférieure à 20 kW), la pico-centrale hydroélectrique produira de l’électricité qui alimentera l’éclairage public du site. Mais sa vocation est aussi pédagogique. Un panneau expliquera son fonctionnement.

Une enquête publique sera menée du lundi 8 septembre au mercredi 8 octobre 2014 inclus, Chacun pourra prendre connaissance des pièces du dossier à l’hôtel de ville de Niort, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 45 à 18 h et formuler ses observations sur le registre d’enquête ouvert à cet effet.

Claude Jousseaume, commissaire enquêteur titulaire ou Jean-Paul Turpain, commissaire enquêteur suppléant, recevra les observations du public à la mairie de Niort les mercredis 10, 17 et 24 septembre de 14h à 17h, le mardi 30 septembre 2014 de 14h à 17h et le mercredi 8 octobre 2014 de 14h à 17h.

Les observations pourront également être adressées, par écrit par voie postale, à la Mairie de Niort, ou par courriel à l’adresse suivante : usines-boinot.enq-publique@mairie-niort.fr

 

Téléchargez en PDF