:Encore de bonnes nouvelles

Les Nouvelles scènes se renouvellent encore. Le gratin de la scène émergente débarque en force et met la ville en émoi, émoi, émoi. Profitez du festival du 17 au 22 mars dans plusieurs salles et bars niortais.

Publié le

Les Nouvelles scènes se renouvellent encore. Le gratin de la scène émergente débarque en force et met la ville en émoi, émoi, émoi, du 17 au 22 mars.

Le festival Nouvelles scènes s’installe comme un immanquable de la saison printemps-été à Niort. Le défilé de la fine fleur de la scène musicale émergente aura lieu du 17 au 22 mars. Première bonne nouvelle, la petite salle de cinéma du Moulin du Roc sera à nouveau configurée en Club, pour deux grosses nuitées de cinq concerts chacune. Les initiés connaissent peut-être déjà Acid Arab, Salut c’est cool, Samba de la muerte, Fakear… « Des groupes en vue », affirme Sébastien Chevrier, le programmateur, l’homme de réseau au nez creux. Les locaux de Dig or Die auront la charge de boucler l’histoire le dimanche matin, à l’heure des croissants et avant d’aller voter pour les élections municipales. « Une trentaine d’artistes seront présents, nous avons légèrement réduit la voilure mais la qualité est toujours là. »
Le centre-ville commencera à s’animer dès le mercredi à 21h, avec une soirée inaugurale la Welcome party, « partagée entre l’Arrosoir, transformé en Maison du festival pendant trois jours et le 11 Bis »

D’autres formes d’art
Deux nouveaux lieux seront investis : le Pilori, pour des live acoustiques (Julianna Barwick, Pethrol, Lidwine) et l’Alternateur, qui prêtera sa scène aux artistes régionaux. Ce dernier accueillera également un « Baluche des enfants », le samedi à 16h. Le public du festival s’élargit à toutes les générations. Il s’ouvrira par ailleurs à d’autres formes d’art, « chemin qu’il pourrait affirmer à l’avenir », avec la présentation de "Quatre soleils" place du Donjon, le jeudi à 21h. Et "Dernières nouvelles de Frau Major", inspirée de l’œuvre d’Alain Bashung au Moulin du Roc, le vendredi à 20h30. Des surprises comme les « concerts à la volée », petites formes musicales incongrues, égrèneront la semaine. L’esprit bon enfant des Nouvelles scènes ne serait pas le même sans les caf’conc’ associés du centre-ville. C’est là, après avoir poussé les tables, que bat le cœur de l’événement, « quand la musique sort des lieux institutionnels, que la proximité est forte entre artistes et spectateurs. » Le groupe Fauve, qui remplit les grandes salles aujourd’hui, se souvient avec émotion de son passage au Duplex en 2013.

Carte blanche sur table de mixage, pour Maud Elisa
Ce sera une première pour tout le monde. Les Nouvelles scènes laissent une soirée carte blanche à la jeune chanteuse Maud Elisa Mandeau, alias le Prince Miiaou, le jeudi au Camji à 22h. Très en vue actuellement à l’occasion de la sortie de son album "Where’s the queen ?", l’artiste fera son retour au festival après sa prestation en 2009 au bar l'Entr'acte. Elle devrait interpréter quelques morceaux tout neufs, inviter des amis sur scène, passer quelques disques à sa sauce… Elle fera comme chez elle.


Temps forts
Tous les concerts, les bios et extraits en écoute sur nouvelles-scènes.com

• Mercredi 19 mars
- Arrosoir et 11 bis, à partir de 21h
Welcome party

• Jeudi 20 mars
- Hôtel de Ville, à partir de 18h30
Restitution des ateliers scolaires, conduits par Forêt et Hildebrandt
- Pilori, à 19h
Live acoustique
- L’Alternateur, à 19h
Groupe régional
- Place du Donjon, à 21h
"Quatre soleils", de la Cie Luc Amoros
- Camji, à 22h
Carte blanche au Prince Miiaou

• Vendredi 21 mars
- Caf’conc’, à partir de 19h
Les bars du centre-ville se transforment en caf’conc’ à l’heure de l’apéro.
- Pilori à 19h
Live acoustique
- Grande salle du Moulin du Roc, à 20h30
"Dernières nouvelles de Frau Major", fiction musicale
- Le Club, à partir de 22h30
Fakear
Samba de la muerte
Salut c’est cool
Dead Hippies
Acid Arab

• Samedi 22 mars
- Caf’conc’, à partir de 19h
- Le Pilori, à 19h
Live acoustique
- Placette du Moulin du Roc
Bourse aux disques
- L’Alternateur de 16h à 17h
Baluche pour enfants, animé par Mamat et Parade
- Le Club, à partir de 22h30
St Lô
Levasco
Kid Wise
Orval Carlos Sibelius
Dig or Die

(Le 12 mars 2014)

Actualités en relation