Samedi, les Chamois joueront leur dernier match de la saison à Ajaccio. Un succès leur assurerait une montée en L2. Ils imiteraient ainsi les rugbymen du Stade niortais et les handballeurs souchéens.
Quel suspense ! De l’avis de tous les observateurs du football, cette fin de championnat de National est digne d’un improbable thriller. A Niort on s’en serait bien passé. La montée en Ligue 2 semblait promise aux Chamois, tant ils ont survolé les débats jusqu’en février. Mais une saison c’est long. Ils ont depuis nettement ralenti la cadence, laissant revenir leurs concurrents et se retrouvent aujourd’hui en position délicate, avant l’ultime rencontre à Ajaccio samedi soir.
Maîtres de leur destin
Essayons tout de même de positiver. On peut espérer que les Corses, qui ont obtenu la certitude de monter le week-end dernier, soient un brin démobilisés. Plus glorieusement, soulignons que les Niortais tiennent encore leur destin entre leurs pieds. Une victoire leur assurerait la montée, avec un certain panache de surcroît
En cas de match nul, il faudra espérer qu’Epinal ne gagne pas. En cas de défaite, il faudra carrément prier pour que Vannes et/ou Epinal ne l’emportent pas. Cela fait beaucoup de paramètres.
Samedi soir à partir de 20h, il faudra donc avoir un œil sur les trois matchs décisifs :
- Ajaccio-Niort : la rencontre sera retransmise en direct sur les ondes de Collines FM. - 104.2 et sur le site internet de la radio France bleu Poitou
- Colmar-Epinal
- Vannes-Nîmes
Deuxième affluence du National
Les enjeux sont de taille en termes sportifs et financiers pour le club. En remontant en Ligue 2, les Chamois recouvreraient leur statut professionnel et leur centre de formation. La remontée récompenserait par ailleurs la fidélité du public niortais. Avec près de 3800 spectateurs en moyenne tous les 15 jours, soit la deuxième affluence du National, les matchs des Chamois sont l’une des manifestations les plus populaires de notre ville.
Rugby et handball main dans la main
Un résultat positif pour les footballeurs ponctuerait une bien belle année pour les équipes de sport collectif à Niort.
Derniers lauriers en date, ceux du Stade niortais rugby. Relégué l’an passé en Fédérale 2, sonné par une crise morale, financière et technique, le club a parfaitement réagi et remonte illico en Fédérale 1 - le troisième niveau dans la hiérarchie nationale, derrière le Top 14 et la Super D2, dans laquelle évolue notre voisin rochelais.
Les Stadistes ont terminé en tête de leur poule, avant d’entamer les play-offs début mai. Qualifiés pour les quart de finale dimanche dernier aux dépens de Suresnes, ils ont d’ores et déjà obtenu leur billet pour la Fédérale 1. Ils poursuivront l’aventure dès ce dimanche 26 mai face à Chalon-sur-Saône, pour une place en demi-finale.
Parcours parallèle pour les handballeurs souchéens, qui n’auront pas dû attendre longtemps avant de réintégrer le championnat de N 2 (4e échelon national). Relégués l’an passé eux aussi, ils terminent la saison avec 14 points d’avance sur le second, Châteaulin.
(Le 24 mai 2012)