:En 2014, le festival Téciverdi ouvre l'horizon

« Migrations » est le thème du prochain festival Téciverdi programmé à Niort du 26 au 29 juin 2014. Mathias Enard, écrivain d'origine niortaise, sera le parrain littéraire de cette nouvelle édition.

Publié le

« Migrations » est le thème de la prochaine édition du festival Téciverdi programmée à Niort du 26 au 29 juin 2014. Mathias Enard, écrivain d'origine niortaise, présent à Niort le 30 novembre pour présenter son dernier roman "Rue des voleurs", a accepté d'être le parrain littéraire de cette nouvelle édition.

Ce thème sans frontière nous invitera à parcourir le monde, à brasser des idées, à faire des rencontres et à apprivoiser des mondes et des langages, celui de la nature et de la culture.

Les migrations et les déplacements représentent un phénomène commun à l’humanité, au monde végétal et animal, mais aussi au monde des idées, des sciences et de la métaphysique.

Téciverdi explorera ce thème sous ses formes multiples : les migrations animales, ces déplacements saisonniers régulés qui conduisent certaines espèces à quitter un lieu pour y revenir pour se nourrir ou se reproduire, mais aussi les migrations humaines qui amènent des peuples entiers ou des individus à quitter leur pays en aller simple.

A la fois source d’épopées, de découvertes, d’échanges, de diversité, de survie, les migrations conduisent le monde depuis toujours.
A Niort, elles vont permettre d’échanger indifféremment sur les outardes canepetières et les hirondelles, les anguilles, les papillons, les cavalcades effrénées de gnous, de parler de valises et d’exils, de réchauffement climatique, de migrations pendulaires, de plumes et de chants des baleines, de l’incroyable histoire de la pizza et du chocolat, de frontières et d’espoirs, de roulottes et d’esquifs, des droits de l’homme, du dessous des cartes, d’asile et d’Europe, de solde migratoire, d’oiseaux de passage, de tango, de jazz, de poètes, de fous et de la marche du monde…


Mathias Enard dans la lignée de Téciverdi

Le nouveau roman de Mathias Enard « Rue des voleurs » parle d’exil, de jeunesse, des drames d’une vie sans cesse remise à demain du jeune Lakhdar entre Tanger et Barcelone, sur fond de Printemps arabe, d’attentat de Marrakech et de manifestations des Indignés.
Ce récit, sorte de conte initiatique, nous aide à comprendre ces grands remous contemporains, conséquences directes d’exils et de migrations humaines, thème de prédilection de l’édition 2014 de Téciverdi.


Téciverdi : d’hier à demain…

Depuis sa création, Téciverdi mobilise sans complexe les arts et les sciences. Expositions, échanges avec les scientifiques, conférences des grands pour les petits, éco-animations, concerts, lectures, théâtre, danse, cinéma… Son programme éclectique nous invite à chaque édition à explorer la thématique choisie sous des angles différents.

•    En 2010, la première édition du festival sur le thème de l’arbre parrainée par le botaniste et biologiste Francis Hallé est lancée par la Ville de Niort à l’occasion de l’année internationale de la biodiversité.

•    En 2012, les insectes et araignées ont mobilisé la curiosité du public pendant les trois jours du festival placé sous l’égide de Gilles Bœuf, biologiste et président du Museum d’histoire naturelle.
39 partenaires* se sont impliqués dans la réussite de cette deuxième édition, ainsi que 30 bénévoles et 29 techniciens. 23 compagnies et artistes se sont succédés sur scène et 25 rendez-vous scientifiques ont su trouver leur public.
En 2012, le festival a su drainer 25 000 spectateurs, 840 enfants de 30 classes élémentaires, 300 enfants des centres de loisirs

* Nos partenaires : BANQUE FEDERALE MUTUALISTE / CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS / CONSEIL GENERAL DES DEUX-SEVRES / CONSEIL REGIONAL POITOU-CHARENTES / CRDD / IMA / MAAF / MACIF / STECO / MGEN / MUTAVIE / MAIRIE DE MELLE / MINISTERE DE LA CULTURE / MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT / GRDF / GDF SUEZ / CENTRE HOSPITALIER DE NIORT / COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DE NIORT / OFFICE DU TOURISME / MUSEE D’AGESCI / CENTRE NATIONAL DES ARTS DE LA RUE / SCENE NATIONALE DU MOULIN DU ROC / PREFECTURE DES DEUX SEVRES / NIORT ASSOCIATIONS / ASSOCIATION DES COMMERCANTS DU PORT / FRAC / INEO / MAIF / ERDF / GDF/SUEZ / LA POSTE / EDF / LE PARC INTERREGIONAL DU MARAIS POITEVIN / CNFPT / SMIP / OPIE / MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE / GODS / DSNE / D4B / EMMAUS / LYCEE HORTICOLE / LA NOUVELLE REPUBLIQUE

•    En 2014, Téciverdi change d’horizon avec les migrations. L’équipe du festival travaille actuellement à nouer des premiers contacts parmi les scientifiques et les artistes qui feront la richesse des échanges de cette prochaine édition. Une pré-programmation pourrait être dévoilée en juin 2013.

(Le 3 décembre 2012)