Elections:Nouveau bulletin de vote : mode d'emploi
Publié le
Publié le
Les 23 et 30 mars 2014, les Niortais inscrits sur les listes électorales sont appelés à se rendre aux urnes pour désigner à la fois leurs conseillers municipaux et leurs conseillers communautaires.
Les Français inscrits sur la liste électorale ainsi que les ressortissants de l’Union européenne inscrits sur la liste électorale complémentaire municipale. La présentation d’une pièce d’identité est obligatoire.
En savoir +
Le lieu et le numéro du bureau de vote où vous devez vous présenter figurent sur votre carte d'électeur. Vous pouvez aussi utiliser le moteur de recherche que la Ville de Niort a développé sur son site internet. Il vous suffit de taper votre adresse.
En savoir +
Les 23 et 30 mars 2014, de 8 h à 18 h.
Oui, si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer à votre bureau de vote.
En savoir +
Oui, dans certains cas : vous atteignez l’âge 18 ans entre le 1er mars et la date du scrutin, vous avez déménagé après le 1er janvier pour des raisons professionnelles…
En savoir +
Les 45 conseillers municipaux de la Ville de Niort et pour la première fois les 38 conseillers communautaires qui la représenteront à la communauté d’agglomération. Les candidats à l’élection municipale et les candidats à l’élection communautaire figureront sur deux listes distinctes, mais sur le même bulletin. Les électeurs n’auront donc qu’un seul bulletin à glisser dans l’urne.
C’est un scrutin de liste à deux tours. On ne peut apporter aucune modification aux listes (pas d’ajout, pas de suppression de noms…). On ne peut pas non plus les séparer l’une de l’autre.
Pour chacune des deux élections, les sièges seront répartis entre les listes à la proportionnelle avec prime majoritaire à la liste arrivée en tête.
A l’issue du premier tour, la liste qui a recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés (50% des voix plus une) remporte la moitié des sièges à pourvoir. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes ayant réalisé un score de plus de 5% des suffrages exprimés, suivant la règle de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
Si aucune liste n’a obtenu au premier tour la majorité absolue, un second tour est organisé. Seules les listes ayant réalisé un score d’au moins 10% des suffrages exprimés sont autorisées à se maintenir. Les listes ayant réalisé un score d’au moins 5% peuvent fusionner avec elles.
A l’issue du second tour, la moitié des sièges à pourvoir est attribuée à la liste qui a rassemblé le plus de voix. Les autres sièges sont répartis entre toutes les listes, suivant la règle de la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne.
6 ans pour les conseillers municipaux, comme pour les conseillers communautaires.
Le maire et les adjoints seront élus par les conseillers municipaux, le président et les vice-présidents par les conseillers communautaires, à la majorité absolue.
38 sièges pour Niort ; 3 pour Chauray ; 3 pour Aiffres ; 2 pour Echiré ; 2 pour Vouillé ; et 1 pour chacune des autres communes.
Publié le
Adresse :Ville de Niort Hôtel administratif Place Martin Bastard CS 58755 79027 Niort
Pour vos démarches, choisissez le bon créneau horaire :