Le manque d'eau persiste depuis plusieurs mois sur notre région, les prévisions météorologiques n'annoncent toujours pas de précipitations dans les prochains jours. La municipalité a décidé d'adapter la gestion de ses espaces verts à la situation actuelle particulièrement préoccupante à l'approche de l'été.
Nous n'avons pas encore atteint un seuil d'alerte, mais avant même la publication d'un nouvel arrêté préfectoral qui pourrait interdire les arrosages comme en 2003 et 2005, la Ville a décidé de réagir en donnant l'exemple.
Le choix des vivaces
La municipalité a décidé de ne fleurir aucun des 45 massifs et jardinières habituellement plantés de fleurs saisonnières qui nécessitent des arrosages quotidiens.
Les jardiniers municipaux adaptent depuis plusieurs années leurs pratiques aux exigences du développement durable. Les vivaces moins fragiles et surtout moins gourmandes en eau seront de plus en plus privilégiées dans nos espaces verts. Aussi cette année, 11 massifs comme place Saint-Jean, avenue de Paris ou encore avenue de La Rochelle bénéficieront d'un programme de fleurissement "durable".
Un arrosage automatique et raisonné
L'arrosage des massifs et terrains sportifs s'effectue grâce à un système automatique déclenché avant 8h et après 20h en fonction de l'hygrométrie des sols enregistrée. Pour économiser l'eau sans mettre en péril le patrimoine vert de la ville, il a été décidé de poursuivre, tout en réduisant sa fréquence, un arrosage des terrains sportifs dont le golf et des massifs à plantes vivaces.
Les gazons en dehors des terrains sportifs ainsi que les végétaux plantés depuis plus de trois ans ne seront pas arrosés parce que plus résistants à une situation de sécheresse.
Recommandations aux Niortais
La Ville appelle les Niortais à adopter un comportement citoyen. Le Maire a pris le 30 mai 2011 un arrêté qui recommande aux habitants de limiter l'usage de l'eau : ne pas laver son véhicule en dehors des stations de lavage, arroser son jardin d'agrément après 20h et avant 8h, ne pas nettoyer sa terrasse sauf en cas de travaux,...
A noter également que l'eau pour le nettoyage des rues sera utilisée uniquement si nécessaire et que les fontaines continueront à couler parce qu'elles fonctionnent en circuit fermé.