Diaporama:Fresque de l’école élémentaire Ernest-Pérochon
Publié le
Publié le
A la Tour-Chabot Gavacherie, l’école Pérochon avance de sérieux arguments pour encourager la réussite éducative de ses élèves. Atout maître : un riche dispositif porté par le CCAS, la Ville et les enseignants.
Ils s’appellent Céline, Marvin, Valentin, Thomas ; ils sont élèves de CP à l’école Ernest-Pérochon et chaque jour ils prolongent leur temps scolaire par un coup de pouce d’une heure et demi. Et ils sont unanimes, ce temps privilégié qui vient les soutenir dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ils adorent !
Quatre jours par semaine, de novembre à juin, le petit groupe se retrouve à 16h30 à la bibliothèque et commence ses activités… par un goûter. Mais d’abord, il faut se laver les mains et installer la table. C’est important ! Ces petits gestes contribuent au cadre de l’activité.
Le goûter englouti, Maryline, animatrice du club depuis 2006, missionnée par le CCAS, lance les tâches en présence de Valérie, directrice de l’école et enseignante en CP. Un efficace travail en duo, enrichi par leurs approches croisées de la meilleures façon d’aider ces enfants en difficulté dans l’acquisition de la lecture et de l’écriture.
Le club “Coup de pouce“ est un dispositif de réussite éducative initié par l’Etat et mis en place dans les écoles de la ZEP depuis novembre 2005. D’autres actions sont mises en place dans cette école et dans d’autres. Sylvie Brun, directrice du service municipal de l’enseignement explique : « Toutes les écoles profitent d’actions éducatives, mais seules les trois de la ZEP (Jean-Zay, Zola, Pérochon) bénéficient du dispositif de réussite éducative et reçoivent un soutien accru tant humain que financier, l’école Pérochon en particulier ». Céline Challet, en charge de la réussite éducative au CCAS renchérit : « Pérochon a le mérite d’avoir une équipe éducative stable depuis plusieurs années, une directrice qui a choisi de venir dans cette école et qui est coordinatrice du club Coup de pouce. C’est dire son attachement au dispositif».
Cette année, la Ville apporte un soutien accru à l’école Pérochon, qui se traduit par un engagement fort sur le dispositif de réussite éducative ainsi que sur l’entretien et l’embellissement des bâtiments. Le portail de l’école a été refait en collaboration avec les enfants et l’on inaugurera le 10 mai prochain deux fresques qui viendront orner la devanture de l’école maternelle. Avec l’artiste peintre Corinne Douville, les enfants de maternelle ont réalisé leur fresque sur le thème du corps humain, tandis que ceux de la section élémentaire ont travaillé sur celui de la transformation du quartier.
(Le 2 mai 2012)
Publié le