Un an après la mise en place des nouveaux conseils de quartier, une centaine de conseillers et co-présidents se sont réunis, en présence du Maire, le 6 octobre à l'Hôtel de Ville, pour présenter leurs travaux, leurs projets et dégager des pistes pour créer une véritable dynamique interquartiers.
Les conseillers des neuf quartiers ont travaillé toute l'année sur trois thèmes principaux : le cadre de vie et plus particulièrement l'aménagement et l'entretien de l'espace public, la vie de quartier sous l'angle animation et la valorisation du patrimoine. C'est sur ces mêmes thèmes qu'ils se sont réunis en atelier pour s'exprimer librement sur l'avancement de leurs actions et le rôle qu’ils tiennent dans le cadre des projets et des contraintes de la Ville.
Des aménagements et un embellissement
A la demande des conseils de quartier, six opérations vont voir le jour d'ici la fin 2015, financées exclusivement avec les crédits de quartier d'investissement :
- au Clou-Bouchet, réaménagement de l'espace vert au 12-22 rue Henri Sellier + reprise des allées Delambre,
- à la Tour-Chabot Gavacherie, réaménagement du parking du centre socioculturel du Parc,
- au quartier Nord, création d'un giratoire pour la sécurisation du carrefour Gainerie-Sarrazine-Cholette,
- à Saint-Liguaire, sécurisation des déplacements piétons aux abord de l'école Agrippa d'Aubigné et marquage au sol du stationnement rue du 8-Mai et rue du Moulin,
- à Souché, élargissement des trottoirs rue de Souché et reprise de la chaussée dans le secteur de la Coop.
- à Saint-Florent, sécurisation des piétons avec création d'un alternat feux rue Jean-Jaurès, au niveau du tunnel.
- deux projets sont lancés avec le soutien de la Ville pour créer une dynamique interquartiers :
- le projet "jardins de trottoirs" initié par le conseil de quartier de Goise-Champommier-Champclairot en lien avec le service municipal de propreté urbaine. Il s'agit d'inviter les habitants à fleurir leurs trottoirs pour contenir la prolifération des herbes sauvages sans recourir aux produits phytosanitaires.
- sept quartiers travaillent en lien avec la Mission environnement de la Ville à la création d'une charte "Jardins au naturel" pour sensibiliser les Niortais aux pratiques de jardinage respectueuses de l'environnement.
Circuits courts et animation culturelle
En 2014-2015, les Brizeaux, Souché et Goise ont ancré dans la vie de quartier des rendez-vous apprécié de la population : trois marchés bio par an aux Brizeaux, trois marchés de producteurs locaux à Souché, un troc plantes à Goise-Champommier-Champclairot. Ont pu être instaurées également une saison culturelle à l'espace Lambon avec des expositions et ateliers artistiques, des séances de cinéma en plein air en été et septembre à la Tour-Chabot, à Saint-Liguaire et aux Brizeaux, une participation aux Journées du patrimoine, ...
Pour fédérer tous les Niortais, des évènements conçus par les quartiers à l’échelle de la ville sont envisagés comme l'organisation d'un vide-greniers à la Tour-Chabot-Gavacherie ou l'organisation d'une grande fête du centre-ville.
Le patrimoine, un dénominateur commun aux 9 quartiers
Qu'il soit naturel ou architectural, le patrimoine est le thème fédérateur par excellence qui relie les neuf quartiers. Pour une action commune, il est proposé de réunir en une seule instance interquartiers les conseillers qui travaillent sur la valorisation du patrimoine. En projet, faire connaître et mettre en valeur les différents architectes qui ont construit la ville et façonné les quartiers, ainsi que notre le patrimoine sculpté, industriel et naturel autour du Lambon pour partie aujourd'hui inaccessible.